Comment et avec qui travaillez-vous ?La Mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité avec l’usager et l’échelon de référence de l’action municipale. La Mairie du 17e arrondissement s’inscrit dans un territoire de plus de 160 000 habitants et habitantes et comporte un peu plus de 80 agents et agentes .
Le 17e arrondissement compte 9 conseils de quartier.
Rattaché à la directrice générale adjointe des services en charge des finances et démocratie locale, le Service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de la démocratie participative (coordination des activités des 9 conseils de quartier, déploiement de concertations et consultations locales initiées par la Ville et la Mairie d’arrondissement, déclinaison du budget participatif dans l’arrondissement…).
Le service compte 3 agents agentes : la cheffe de service, le chargé ou la chargée de participation citoyenne et une collaboratrice en charge plus particulièrement du conseil d’arrondissement.
Votre rôle, en tant que chargé chargée de participation citoyenne est d’assurer l’interface entre les habitants habitantes et la municipalité via les instances de participation citoyenne. Au quotidien vous travaillerez avec l'équipe des agents agentes de logistique, de la Maison de la vie associative et citoyenne, le cabinet du Maire, l'équipe de développement local, les associations, et les collectifs d’habitants et habitantes.
Vous serez rattaché rattachée à la cheffe de service démocratie locale.
Quelles sont vos missions ?Première mission : coordonner la vie des 9 conseils de quartier de l’arrondissement
Instances composées d’habitants habitantes, acteurs locaux tels qu’associations ou commerçants, et élu élues, les conseils de quartier sont présidées par un élu délégué ou une élue déléguée du Maire. Ils permettent aux habitants habitantes de participer à la vie de leur quartier, de débattre des projets impulsés par la Mairie, mais également de monter et financer des projets et animations de quartier grâce à un budget dédié. Les conseils de quartier sont réunis pour des mandats de 3 ans.
Vous serez en charge de :
- Assurer le renouvellement des membres des conseils de quartier au printemps 2026 ;
- Coordonner les animations locales organisées par les conseils de quartier et les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets ;
- Organiser les réunions publiques de chacun des 9 conseils de quartiers, à raison de 3 par an, en faisant le lien avec les services de la Ville, la mairie d’arrondissement et les prestataires externes, tant pour le contenu, la communication, la logistique ou l’établissement du compte-rendu ;
- Suivre l’utilisation des budgets des conseils de quartiers et faciliter leur utilisation ;
- Valoriser l’ensemble de ces activités via les canaux de communication de la Mairie du 17e arrondissement.
Deuxième mission : gestion de la déclinaison locale du budget participatif
Le budget participatif est un dispositif mis en place par la Ville de Paris depuis 2014 : il permet aux Parisiens et Parisiennes de décider eux-mêmes de l’affectation d’une partie significative du budget d’investissement de la Ville. Vous aurez un rôle de coordination afin de garantir le bon déploiement de ce dispositif au sein du 17e arrondissement. En lien avec l’équipe de la Démocratie Locale, vous devrez :
- Accompagner l’émergence des projets, notamment auprès des conseils de quartier ;
- Participer à l’analyse des projets et à l’organisation de la Commission d’arrondissement de sélection des projets mis au vote, en lien avec le cabinet du Maire et les services de la Ville ;
- Organiser le scrutin : déterminer les points de vote, recruter et encadrer des vacataires, et piloter la votation (partenariats, matériel de vote…) ;
- Suivre la mise en œuvre des projets lauréats.
Troisième mission : déployer les dispositifs de concertations et consultations locales
Ponctuellement, vous pourrez également être amené amenée à :
- Organiser des dispositifs de participation, numériques et / ou physiques, dans l’arrondissement (sondages, votations, marches exploratoires…), en lien étroit avec le cabinet du Maire ;
- Coordonner la déclinaison locale des concertations parisiennes (par exemple : Embellir Votre Quartier) ;
- Assurer un rôle de relais d’information sur toutes les concertations publiques menées au niveau parisien.
Qu’attend -on de vous ?Qualités
- Vous avez un intérêt pour la démocratie participative, la promotion de la citoyenneté et l’animation de la vie locale.
- Vous êtes rigoureux rigoureuse, polyvalent polyvalente et organisé organisée.
- Vous êtes à l’aise à l’oral et aimez le travail de terrain.
- Vous êtes autonome, réactif réactive et savez prendre des initiatives tout en rendant compte à votre hiérarchie et en aimant le travail d’équipe.
Compétences
- Maîtrise des méthodes de la participation citoyenne et techniques d’animation de réunion
- Connaissance de l’organisation de la Ville de Paris (ou une capacité d’intégration à un environnement complexe).
- Capacité rédactionnelle et bonne maîtrise des outils de bureautique et numériques.
- Des compétences en graphisme ou cartographie sont un plus.
Les + du posteLa mairie est située au coeur des Batignolles, quartier vivant et agréable, facilement accessible (lignes 2, 3, 14).
Elle est engagée dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue depuis de nombreuses années. Des actions de cohésion interne sont proposées aux agents avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers …
La mairie est engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque agent est invité à s’y impliquer.
Un restaurant administratif est situé sur place.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et d’horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.
Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.
Le poste donne une vision complète des politiques publiques parisiennes.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Sujétions horaires en soirée impératives lors des réunions publiques, rémunérées en heures supplémentaires.
Sujétions horaires le week-end régulières (animations locales, forum des associations, vote du budget participatif).
Au total, compter environ 30 soirées par an et 5 à 10 samedis ou dimanche par an, tous rémunérés en heures supplémentaires.
Les déplacements au sein de l’arrondissement sont fréquents. Possibilité d’utiliser un vélo ou une voiture de service (si titulaire du permis B).
Lors des réunions publiques et animation locales, le déplacement de matériel (tables, chaises, kakémono) est fréquent.
Processus de recrutementSi vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Vous postulez directement la plateforme Travailler pour Paris, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :
anais.lartaut@paris.fr
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Contactanais.lartaut@paris.fr