Agent d'accueil en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Agent social du CASVP
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200117-13740

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

EHPAD : de 322  lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée.

L’effectif total de l’établissement est de 210 agents.

L’équipe soignante est composée de de 117 aides-soignants, 26 infirmiers, 19 agents sociaux affectés au chevet, 3 cadres de santé, 1 cadre supérieur, 2 masseurs kinésithérapeutes, 1 psychomotricienne, une ergothérapeute  et 4 médecins. L’agent sera placé sous la responsabilité de l’infirmière. 

 

Quelles sont vos missions ?

·         Enjeux du poste : l’agent d’accueil est le premier interlocuteur des usagers extérieurs et un interlocuteur régulier des résidents et des agents. En cela il porte toute la chaleur et l’attention qui doit se dégager de l’établissement vis-à-vis des usagers quels qu’ils soient. Son positionnement bienveillant, patient et à l’écoute doit leur permettre de se sentir accueillis et d’apaiser les tensions le cas échéant. La même attention doit être portée à la qualité de l’accueil physique et la qualité de l’accueil téléphonique. 

·         Oriente avec précision les usagers et les prestataires: demande leur identité, leur fait signer le bon registre, puis les informe en fonction de leur besoin soit en leur donnant directement la réponse, soit en les orientant vers le bon service

·         Gère les appels téléphoniques, les réservations des repas pour les familles, les courriers au départ et à l’arrivée

·         Assure la traçabilité : des sorties des résidents sur le cahier de rapport, des vacations des intérimaires et des horaires de contractuels ou « des fiches de pointage des agents » pour rester plus générique

·         Assure la gestion de la centrale sécurité incendie et gère les clefs des locaux techniques

·         Réalise de menues tâches administratives et de secrétariat

·         Veille à la propreté de l’accueil

·         Assure la collation du goûter aux résidents présents à l’accueil

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 30 jours de congés par an et des repos compensateurs intégrés dans les semaines travaillées par les alléger ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

 

·         Temps complet, 9h-12h30 / 13h15-17h30un week-end sur deux travaillé

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée

 

Rémunération

-

Contact

Madame Pauline ROYER

Cadre hotellière 

Mail: pauline.royer.vdp@paris.fr

téléphone:  01.43.67.69.69

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