Chef.fe du service des ressources humaines, adjoint au/à la sous-directeur.ice F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
SOUS-DIRECTION DES RESSOURCES ET DES METHODES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) gestion des ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
15/01/2026
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Réf.
V08650-13044

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DPMP assure les missions de protection des usagers des services municipaux, des agents de la Ville, de l’ensemble des bâtiments et équipements municipaux ; de lutte contre les incivilités, notamment en matière de tranquillité et de propreté dans l’espace public ; de prévention de la délinquance : par la prévention situationnelle ou humaine ; d'assistance aux personnes vulnérables : sans abri, sinistrés… ; et assure la régulation des déplacements.

La Sous-direction des ressources  (SDR) est chargée de l’ensemble des dossiers à caractère administratif, juridique, technique, budgétaire, comptable et logistique qui conditionnent la gestion des personnels et le fonctionnement des services opérationnels centraux et déconcentrés de la DPMP.

Elle se compose, sous l'autorité du/de la sous-directeur.ice, du service des ressources humaines (SRH), du service de l'immobilier, de la logistique, des approvisionnements et du budget (SILAB), et du bureau de prévention des risques professionnels (BPRP), ainsi que d'un.e chargé.e de mission contrôle interne et risk manager, et d'un.e chargé.e de mission juridique pour l'ensemble de la direction. Le.la chef.fe du SRH est adjoint.e à la sous-directrice.

La sous-direction compte 145 agents  dont 16 A, et 20 formateurs permanents et 20 moniteurs auprès de l'école des métiers de la sécurité et de la prévention. Elle contribue, sous ses différentes composantes, à la structuration de la direction , à la montée en puissance des effectifs de police municipale, à l'accompagnement au changement des services et des personnels, et à la mise à jour des documents d'évaluation des risques, et plans de continuité d'activité.

Au sein de la SDR, le SRH se compose d'un bureau de gestion des personnels chargé de la gestion administrative et du suivi de carrière des agents, de l'école des métiers de la sécurité et de la prévention qui a pour mission d'assurer la formation initiale et continue des agents opérationnels de la direction, et d'un bureau du dialogue social et du temps de travail qui gère notamment les droits syndicaux et la bonne organisation des instances paritaires.

Quelles sont vos missions ?

Le.la chef.fe du services des ressources humaines assure les missions suivantes :

- la mise en œuvre de la politique RH de la direction, notamment en direction des 4 000 agents de la direction, dans le contexte de la création de la police municipale parisienne.

- la coordination des différents bureaux et de l'EMSP

- l'animation du dialogue social avec les organisations syndicales

- la construction et le développement de l'offre de formation en destination de tous les agents de la direction.

- le respect des règles de temps de travail et l'adaptation des cycles de travail aux besoins opérationnels de la direction.

-les relations avec la Préfecture de Police dans le cadre des procédures d'assermentation, d'agrément et d'autorisation de ports d'arme des polcier.eres municipaux.

- l'animation du réseau des cellules administratives et logistiques, qui sont les correspondants RH de proximité de la direction.

Dans ses fonctions d'adjoint.e à la sous-directeur.rice, le.la chef.fe du SRH assure l'interim du/de la sous-directeur.ice en son absence

Qu’attend -on de vous ?

- Capacité managériales

-Aisance relationnelle et aptitude au dialogue socia

-Sens des responsabilités et capacité à impulser

-Maîtrise des procédures RH

-Aptitude à conduire le changement

Les + du poste

  • Direction en croissance offrant l'opportunité de conduire des projets nombreux et porteurs
  • localisation au cœur  de Paris

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous serez reçu.e par le/la sous directeur.ice, le directeur adjoint et le directeur

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

Contact

Geneviève Hickel, sous-directrice des ressources - Tél : 01 42 76 72 53 - email : Genevieve.hickel@paris.fr

Gaël Hilleret, directeur adjoint - Tél  : 01 71 28 54 17 - email : gael.hilleret@paris.fr

Postuler