Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre pour la Ville de Paris les missions de protection de l'enfance définies par le code de l'action sociale et des familles : actions de prévention, soutien matériel, éducatif et psychologique des mineurs et de leurs familles, accueil des enfants qui lui sont confiés, accompagnement des jeunes de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales ou encore soutien des femmes enceintes ou parents isolés avec un enfant de moins de 3 ans.
Au sein de la SDPPE, le bureau du droit et de l’adoption (BDA) comprend un pôle juridique, un pôle dédié à l’adoption et une équipe « ressources / relations aux usagers ».
Le bureau du droit et de l’adoption est inscrit dans la démarche « Vous Simplifier Paris ».
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre les violences faites aux enfants il met en place une cellule de lutte contre les violences faites aux enfants dont la mission est d’assurer un suivi et une analyse des violences les plus graves dont sont victimes les enfants parisiens afin de contribuer à la prévention de ce phénomène et à la coordination des actions, notamment éducatives et judiciaires, lorsque ces événements surviennent.
Quelles sont vos missions ?Lieu de travail : 54, avenue Philippe Auguste 75011 Paris
Description du poste :
Attributions :
Au sein d’un pôle constitué de 3 personnes et sous l’autorité de la cheffe du bureau du droit et de l’adoption, le ou la psychologue participera à la création et au fonctionnement de cette cellule, en lien avec l’ensemble des services de la SDPPE, notamment avec la section chargée de l’appui à l’évaluation et au contrôle des établissements et services de la protection de l’enfance (CAEC).
Il contribuera par son analyse et ses interventions en tant que ressource pour les services et les professionnels concernés à :
1. Identifier les violences faites aux enfants dans leur environnement familial comme en institutions et mobiliser des réponses adaptées sur le plan psycho-éducatif, dans le périmètre d’intervention du pôle (décès violents concernant tous les enfants parisiens, exploitation sexuelle concernant l’ensemble des enfants protégés, suicides et tentatives de suicide, soustraction et violences sexuelles concernant les enfants confiés)
2. Apporter une analyse clinique et contribuer à objectiver les situations entrant dans le périmètre du pôle
3. Contribuer à la rédaction de synthèses et de préconisations
4. Suivre le traitement des conséquences de ces violences pour la santé et le développement de ces enfants, veiller à leur protection juridique et à leur information sur les suites pénales éventuelles réservées aux violences qu’ils ont subies
5. Développer des outils (fiches réflexes, retour sur expérience et sur évènement dramatiques…) et mener des formations à destination des professionnels afin de mieux les soutenir dans l’exposition aux évènement dramatiques, et de renforcer la prévention de ces violences
6. Accompagner sur le terrain, aux côtés des équipes de première ligne l’évolution des pratiques, et faire vivre dans les services la démarche de prévention des violences institutionnelles
Qu’attend -on de vous ?Qualités requises :
N°1 Esprit travail en réseau et en complémentarité - Qualités relationnelles
N°2 Fortes aptitudes à l’analyse et à la synthèse – Capacités rédactionnelles
N°3 Forte capacités d'écoute
N°4 Discrétion et respect de la confidentialité
Connaissances professionnelles :
N°1 Dispositifs de protection de l'enfance (Milieu ouvert/placement)
N°2 Clinique de la protection de l’enfance
N°3 Intérêt pour la recherche dans le champ de la protection de l'enfance et des personnes vulnérables
Savoir-faire :
N°1 Travail en équipe et en transversalité
N°2 Expérience de la guidance d’entretiens
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Psychologue diplômé(e) d’État
Expérience dans le champ de la protection de l'enfance. Bonne connaissance des enjeux liés aux violences faites aux enfants, notamment des violences sexuelles, clinique des maltraitances. Aptitudes à l’analyse et à la rédaction. Capacité à créer et animer des formations.
Des connaissances sur la méthodologie du retour sur expérience seraient un plus.
Les + du poste
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Processus de recrutementCopie du diplôme de Psychologue diplômé(e) d’État à fournir lors de la candidature
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1994 euros
· Confirmé : 2499 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Contactisabelle.tournaire@paris.fr
edith.claire@paris.fr