Comment et avec qui travaillez-vous ?La direction de l'Information et de la Communication (DICOM) est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris.
La DICOM compte environ 200 agents, répartis en 3 pôles opérationnels (identité et stratégie de marque ; digital ; événementiel), 2 missions et 3 services, dont le service communication interne et relation aux mairies d’arrondissement (SCIRMA), qui compte 11 agents.
Le SCIRMA anime un réseau de communicants internes présents dans les directions, ainsi qu’un réseau de communicants externes présents en mairie d’arrondissement, et facilite la transversalité entre ces réseaux. Il déploie notamment, sur plusieurs canaux (print et digital), la stratégie de communication et met en œuvre les actions de communication destinées aux personnels de la Ville, en liaison avec le secrétariat général et en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines et les différents pôles de la DICOM.
Quelles sont vos missions ?Sous l’autorité du.de la chef.fe du service de la communication interne, le/la titulaire participe à la stratégie globale de la communication interne de la Ville de Paris, qui s’articule notamment autour de priorités telles que la stratégie d’accompagnement au changement et des grands projets internes, le renforcement de la culture commune et de l’engagement ou encore le développement de la marque employeur et le rayonnement de la collectivité.
Dans le cadre de la territorialisation de l'administration parisienne, le SCIRMA assure la relation avec les mairies d'arrondissement et agit en qualité de porte d'entrée unique des mairies d'arrondissement pour toutes les questions de communication institutionnelle. Il a vocation à apporter un soutien opérationnel et stratégique large, et s’assure que l’information et l’expertise soient mieux partagées et anticipées. L’adjoint.e participe donc également à la stratégie de communication externe, spécifiquement sur le volet proximité en faisant le lien entre communication globale et locale.
En lien avec le.la chef.fe de service :
1/Contribution à la stratégie de communication du service
· Participer à la définition de la stratégie globale de communication interne et communication de proximité (vision long terme – 3 ans)
· Contribuer à l’élaboration du plan de charge annuel avec les priorisations (vision moyen terme – 1 an)
· Veiller au quotidien à la formalisation des demandes en plans de communication (objectifs, cibles, moyens…) et à leur mise en œuvre.
2/Co-animation de deux réseaux distincts avec des actions transversales
· Contribuer à la construction des réseaux des communicant·es internes et communicant·es d’arrondissement (identification des personnes ressources, mise à jour des contacts, organisation de rendez-vous)
· Co-animer ces deux réseaux et identifier les sujets transversaux
3/Coordination éditoriale
· Garantir la qualité éditoriale des supports, la cohérence des messages et la bonne circulation de l’information.
4/ Gestion d’équipe
· Répartir les missions au sein de l’équipe et coordonner les actions de chacun
5/ Organisation d’événements
· Organiser des événements institutionnels de communication interne
· Organiser des rencontres de communicants interne, de communicants en mairies d’arrondissement, et avec ces deux réseaux réunis.
6/ Relation aux communicants en mairies d’arrondissement
· Partager au quotidien les actualités à relayer aux Parisiens (éléments de langage, kitcom…)
· Accompagner, conseiller, faciliter le partage d’expertises et l’accès aux ressources (offre de visibilité JEI, kiosque à journaux...)
· Identifier les projets où la production de contenus localisés (print, digital, vidéo) est importante.
· Coordonner les actions avec les pôles métiers de la direction, la DDCT et/ou les directions opérationnelles.
7/ Gestion de projets
- Dans le respect du calendrier fixé par le.la chef.fe de service, établir les plannings et en assurer le suivi ;
- Assurer le suivi des prestataires éventuels et des budgets afférents ;
- Assurer le suivi des indicateurs d’évaluation préalablement construits avec le.la chef.fe de service ;
- Réaliser le reporting et le bilan des actions de communication et de leur conduite auprès de son.sa responsable, à l’aune de ces indicateurs.
8/ Adaptabilité
· Réinterroger les pratiques et adapter la stratégie aux besoins et objectifs de la collectivité.
· Être force de proposition sur les outils, solutions innovantes et nouveaux formats, notamment digitaux.
En l’absence de son.sa responsable, il.elle assure la continuité du service.
Qu’attend -on de vous ?Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience avérée en communication. Expérience de management. Connaissances souhaitées dans le domaine de la communication des entités publiques
Qualités requises : Excellent relationnel et aptitude à travailler avec des interlocuteurs de haut niveau. Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles. Force de proposition et Capacité d’anticipation. Sens aigu de l’organisation.
Connaissances professionnelles : Forte expérience en communication et très bonne connaissance de l'organisation de la Ville de Paris et des mairies d’arrondissement. Connaissance des enjeux propres à la communication interne Pilotage de projet. Management d’équipe. Connaissance des outils de travail collaboratif Trello, Google drive
Savoir-faire : Définition et mise en œuvre d’une stratégie. Animation de réseau.
Vous possédez des qualités de :
Discrétion
Organisation, rigueur et méthode
Créativité
Autonomie, initiatives
Qualités relationnelles
Les + du posteGrande diversité des sujets et interlocuteurs ; actions valorisantes !
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementCV + lettre de motivation
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions