Comment et avec qui travaillez-vous ?La Mairie d’arrondissement est l’échelon de proximité pour les usagers, les usagères. Avec la réforme de la territorialisation, issue du pacte parisien de proximité, l’arrondissement est également l’échelon de référence de l’action municipale. Le 19e arrondissement de Paris, avec plus de 180 000 habitants habitantes, compte parmi les arrondissements les plus peuplés de la capitale. Il se distingue par sa jeunesse (un quart de ses habitants habitantes a moins de 20 ans) et son caractère familial (un tiers des foyers comptent au moins un enfant de moins de 25 ans). Quartier à la fois populaire et multiculturel, il incarne une véritable diversité. Un tiers de l’arrondissement est classé comme « quartier politique de la ville », représentant ainsi une part importante de sa population.
L’activité de la Mairie d’arrondissement, placée sous l’autorité du Maire, s’articule autour d’une organisation politique (adjoints adjointes et cabinet) et d’une organisation administrative pilotée par la Direction générale des services. Une Mairie d’arrondissement assure des services à la population (état civil, titres d’identité, recensement, élections, entre autres). La Mairie du 19e compte près de 90 agents agentes et déploie plusieurs initiatives visant à moderniser ses services, à encourager la participation des agents agentes, et à garantir un suivi rigoureux de la qualité de ses actions à travers la démarche « Vous Simplifier Paris ». Une Mairie d’arrondissement coordonne aussi la mise en œuvre de politiques publiques ayant des liens forts et étroits sur son territoire (voirie, espaces verts, crèches, écoles, équipements sportifs, culturels, entre autres). La Mairie d’arrondissement déploie également des dispositifs d’accompagnement à la vie locale et à la participation citoyenne. La Mairie du 19e comporte plusieurs annexes, notamment le Service des Titres d'Identité (45 rue Armand Carrel), la Maison des Anciens Combattants et de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC) et le Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA).
Le service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de démocratie participative (coordination des activités des 11 conseils de quartier, déploiement de concertations et consultations locales, mise en œuvre dans l’arrondissement du budget participatif, notamment). Le service compte 3 agents et agentes : deux chargé chargées de participation citoyenne et une chargée du conseil d’arrondissement qui appuie également les deux chargés chargées de participation citoyenne.
Vous serez rattaché rattachée à la directrice générale adjointe en charge des services finances et démocratie locale du 19e arrondissement.
Quelles sont vos missions ?Vous assurez le bon fonctionnement des conseils de quartier de l’arrondissement :
· Vous veillez au lien permanent entre la Mairie d’arrondissement (élus référents élues référentes, cabinet du Maire et la direction générale des services), les services déconcentrés, les services centraux et les conseillers et conseillères de quartier ;
· Vous assurez des missions de secrétariat des conseils de quartier : envoi des convocations, rédaction des comptes-rendus, réservation de salles, tenu des fichiers des conseils de quartier, etc.
· Vous pilotez et accompagnez les activités et les projets des conseils de quartier : tenu des cycles de réunions publiques, appui dans les actions d’animations locales, diffusion de l’information, participation à l’élaboration de supports d’information et de communication, coordination avec les services et les élus élues, suivi des projets, centralisation des demandes des conseils de quartier et appui à la priorisation de celles-ci, suivi de l’utilisation des budgets de fonctionnement et d’investissement des conseils de quartier, entre autres ;
Vous assurez aussi l’organisation locale du budget participatif à toutes ses étapes : animation de la phase de dépôt, préparation de la commission de sélection, organisation de la votation, communication et mobilisation autour du dispositif, suivi des réalisations des projets lauréats en lien avec les services déconcentrés et centraux et le cabinet politique.
Vous accompagnez les divers dispositifs de participation citoyenne (consultations parisiennes, concertations locales, entre autres). Et, vous êtes force de proposition en matière de redynamisation des dispositifs de participation citoyenne.
Vous participez au réseau des chargés chargées de participation citoyenne animé par la Direction de la Démocratie, des Citoyens, des Territoires.
Au quotidien vous travaillez avec la directrice générale adjointe des services Finances et Démocratie locale, le cabinet du Maire, les élus référents et les élues référentes des conseils de quartier, l’équipe de démocratie locale, l'équipe des agents et agentes de logistique générale de la mairie, l’équipe de la maison de la vie associative et citoyenne, les services déconcentrés, l'équipe de développement local, les associations, et les collectifs d’habitants et habitantes.
Qu’attend -on de vous ?Il est attendu de vous :
· Un intérêt pour la démocratie locale, les dispositifs de participation citoyenne, la mobilisation des habitantes et habitants ;
· Une capacité à travailler avec des interlocuteurs et interlocutrices aux profils divers (élus élues, cabinet politique, agents administratifs et agentes administratives, agents agentes techniques, habitants habitantes) ;
· Des qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie ;
· Une capacité d’organisation, de planification, d’autonomie ;
· Une certaine polyvalence et un goût du terrain ;
· Des compétences en animation de concertation ;
· Un goût pour le travail en équipe ;
· La maîtrise des outils de bureautique (excel, powerpoint, canva, outlook, entre autres).
Les + du poste· 25 jours de congés annuels et jusqu'à 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail).
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective à proximité
· Remboursement de la carte de transport à hauteur de 75%
· La Mairie du 19e arrondissement, place Roger Madec, est proche de la gare du Nord et est située face au parc des Buttes Chaumont ;
· Le 19e arrondissement est un territoire avec des enjeux de mobilisation citoyenne forts, notamment dans les quartiers politique de la Ville.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Sujétions horaires impératives en soirée lors des réunions publiques.
Sujétions horaires régulières le week-end lors des animations locales des conseils de quartier, du forum des associations et du vote du budget participatif. Au total, environ 30 soirées par an et 5 à 10 samedi ou dimanche par an, tous rémunérés en heures supplémentaires.
Les déplacements au sein de l’arrondissement sont fréquents. Possibilité d’utiliser un vélo ou une voiture de service (si titulaire du permis B).
Lors des réunions publiques et animations locales, le déplacement de matériel (tables, chaises, kakémono) est fréquent.
Processus de recrutementSi vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes française), contactez drh-handicap@paris.fr
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250€
ContactVous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :
Chloé Le Gouëz, directrice générale adjointe des services finances et démocratie locale : chloe.legouez@paris.fr