Chef de projet reprise et interfaces refonte du SI Finances (F/H)

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
DSOL DIRECTION
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Contrat de projet
Métier
Chef de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
20/01/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32055-14292

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle met également en œuvre les missions du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). 

Le projet de déploiement d’un système d’information finances unique CASVP/Ville de Paris a été lancé avec un objectif de déploiement à horizon 2028/2029. Ces évolutions visent à renforcer l’efficacité opérationnelle des outils actuels, à sécuriser les procédures et améliorer l’expérience utilisateur sur un outil unique pour l’ensemble des agents de la DSol. 

Une équipe projet est constituée qui s’articulera autour d’une directrice de projet déjà en poste. Elle sera constituée de deux chefs de projets (F/H) en charge de la conception fonctionnelle des processus financiers, répartis par domaines fonctionnels (budget, dépenses, recettes…), et d’un chef de projet (F/H) sur les questions de reprise des données et interfaces.

Quelles sont vos missions ?

En qualité de chef de projet – reprise et interfaces SI finances, vous animerez le pôle projet « Interfaces, reprise », composé d’experts métiers de la direction. Vous devrez vous approprier le cadre métier, fonctionnel et technique du projet.

Vous prendrez en charge deux missions majeures pour la réussite du projet :

1.      Conduite du chantier reprise des données

Vous aurez en charge la préparation et l’animation du chantier de migration des données de la solution existante au sein du CASVP sur le futur système d’information. En lien constant avec la cellule MOA de la DSol, vous accompagnerez la conception et la réalisation des fonctionnalités de mise à disposition des éléments hérités des précédents systèmes dans ce dernier. Vous contribuerez à la définition des travaux préparatoires à réaliser et au suivi de leur bon déroulement.

Dans le cadre de la définition de la stratégie de reprise et aussi de la conduite du changement, votre dialogue avec les services métiers permettra de définir un périmètre et des modalités de mise à disposition dans le système cible acceptables pour les utilisateurs, réalisables dans les délais du projet et suffisamment sécurisantes pour la continuité des flux.

Vous articulerez ce volet fonctionnel avec la reprise technique assurée par la Direction des systèmes d'Information et du numérique et vous inscrirez vos travaux dans le cadre du chantier global de reprise de la Ville de Paris et les autres lots fonctionnels conduits par l'équipe projet centrale.

2.      Sécurisation du chantier Interface (volet DSol)

Le SI financier dispose d’interfaces avec des applicatifs métiers amont, spécifiques à la DSol. Il dispose également d’interfaces de communication avec l’applicatif utilisé par le comptable public. Vous aurez en charge l'animation, la sécurisation et le suivi du volet DSol du chantier de remise en place ou d’évolution des interfaces, en lien étroit avec les services informatiques de la DSol (cellule MOA et Service des Usages numériques et de l’Innovation) et la Direction des systèmes d’information et du numérique.

Sur ces deux chantiers, vous participerez aux opérations de recette, à l’accompagnement des utilisateurs et aux différents mécanismes de reporting et de pilotage.

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez eu une ou plusieurs expériences réussies sur des projets informatiques.

Vous savez travailler en équipe projet et vous adapter aux évolutions, notamment en fonction de l’avancement du projet.

Vous savez gérer les relations avec les interlocuteurs internes à la direction, de la filière technique ou référent métiers, et les interlocuteurs externes, équipe projet centrale (Direction des systèmes d’information et du numérique et Direction des Finances et des achats) et prestataires.

Vous êtes force de proposition sur votre périmètre d’intervention. Vous pilotez de façon autonome votre activité, en remontant au bon niveau et en temps utile les éventuels points de vigilance et alertes.

Vous avez eu une ou plusieurs expériences réussies en gestion de projet complexe, notamment à l’interface entre les sujets métier et techniques. Idéalement, vous avez une bonne connaissance des administrations parisiennes (ou savez faire preuve d'une capacité d'appréhension rapide des organisations complexes).

Enfin, vous êtes volontaire pour acquérir rapidement des connaissances complémentaires si nécessaire : procédures financières et comptables, fonctionnement des outils financiers...

Il est attendu que vous puissiez vous engager sur la durée entière du projet.

Les + du poste

La DSol accompagnera pleinement l’éventuel besoin de montée en compétences du titulaire du poste sur le contexte, les enjeux de la démarche et les sujets financiers.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste est localisé au 94 quai de la Rapée – Paris 12ème. Toutefois, lors de certaines étapes de conception, le titulaire du poste sera amené à participer aux ateliers et travaux conjoints sur le plateau projet central à la Direction des Finances et des Achats, dans le 13ème arrondissement, sur une périodicité à définir, estimée pour l’heure à 1 ou 2 journées par semaine.

Processus de recrutement

Il est attendu un CV lors de la candidature, rédigé en langue française, qui peut être complété par tout document au choix pour montrer l'adéquation du profil au poste. 

Rémunération

-

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Fanny AZEMA, Directrice de projet Transformation Finances

Postuler