Comment et avec qui travaillez-vous ?Directement rattaché rattachée au chef du Service, vous intervenez au sein du Service Politique de la Ville (75 agents agentes, 62 cadres A). Ce dernier pilote, anime et met en œuvre la Politique de la ville et le Pacte parisien pour les Quartiers Populaires. Ce travail se fait en lien avec les mairies d’arrondissement et en partenariat avec l’État, l’ensemble des signataires du Contrat de ville et les associations. Les missions de ce service s’appuient fortement sur la participation des habitants. Au sein de ce service, vous êtes :
· A l’interface de l’ensemble des entités du service (équipes de développement local, chargés chargées de mission thématiques, bureau des affaires générales et des subventions et pôle ressources ) ;
· En lien avec les directions de la Ville de Paris partenaires ;
· En partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs participant à la mise en œuvre de la Politique de la Ville à Paris.
Quelles sont vos missions ?En binôme avec la chargée de mission "Espaces Publics", vous animez les volets « se loger et bien vivre dans mon quartier » et « agir pour la transition écologique des quartiers » du contrat de Ville 2024-2030. En particulier, votre mission est d’accompagner et veiller à la mise en œuvre des orientations en matière de renouvellement urbain, habitat et transition écologique dans les quartiers populaires. Pour ce faire, vous :
1- Accompagnez les réflexions stratégiques, l'animation des partenariats et le développement de projets concernant les questions liées aux thématiques pré-citées (en particulier le suivi des projets de transition écologique - alimentation durable, déchet/ valorisation, précarité énergétique etc.). En conséquence, vous êtes l’interlocuteur l'interlocutrice des directions de la Ville de Paris concernées (Direction de l’Urbanisme (DU), Direction du Logement et de l’Habitat (DLH), Direction des Solidarités (DSOL), Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE), Direction de la Transition Ecologique et du Climat (DTEC)) ainsi que les partenaires du contrat de ville (préfecture, DRIHL75, ANRU, CDC, bailleurs sociaux etc.)
2- Contribuez, aux côtés du secrétariat général et en collaboration avec les directions de l'urbanisme, du logement, et financière, au suivi de la convention pluriannuelle concernant les 4 sites inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, ainsi qu’à la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain des quartiers Politique de la ville des 13ème (Bédier/Chevaleret) et 15ème arrondissements (Brançion).
3- Animez le dialogue avec les bailleurs sociaux sur les différents dispositifs et projets déployés dans les quartiers populaires (GIE Paris commerce, concertation, projets de développement social urbain, etc.) et en particulier vous assurez le co-pilotage de la convention parisienne d'utilisation d'abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) portant sur les quartiers en Politique de la ville.
4- Coordonnez les programmations et le suivi des projets d'investissement dans les locaux en pied d'immeuble (enveloppe investissement politique de la ville) et intervenant dans le champ de l’urbanisme transitoire (enveloppe Gestion Urbaine de proximité).
5- Participez à la qualification des agent.es de développement local (ADL) en animant le réseau des équipes de développement locale (échanges de pratiques et prospectives, ateliers, séminaires, cycles de qualification etc.) et vous assurez une veille auprès des partenaires sur les sujets renouvellement urbain, habitat et transition socio-écologique.
Qu’attend -on de vous ?Qualités requises :
· Qualités relationnelles et sens du dialogue avec des acteurs institutionnels et politiques
· Aisance rédactionnelle
· Capacité de synthèse et d’analyse
· Dynamisme, sens de l’initiative, rigueur
Connaissances professionnelles :
· Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la politique de la ville,
· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du secteur associatif
· Bonne connaissance des problématiques liées à l'urbanisme et aux logement social
Savoir-faire :
· Animation de réunions et prise de parole en public
· Méthodologie de projet / Maitrise de la conduite de projets transversaux et complexes
· Capacité à rendre compte et à alerter / Capacité à anticiper et à planifier
· Capacité à fédérer, mobiliser les acteurs
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementVous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Merci d'adresser vos candidatures à Olivier Roquain, Chef du service Politique de la ville
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé (à partir de 10 ans d'expérience professionnelle) : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
ContactM OLIVIER ROQUAIN