Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction de l’autonomie propose et met en œuvre la politique de la Ville de Paris à destination des séniors et des personnes en situation de handicap.
Le service pour la vie à domicile (SVD) à destination des personnes âgées, constitué en central de 21 ETP, pilote :
- Un service d’aides et de soins à domicile (SPASAD) comprenant un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) organisé en 6 entités réparties sur le territoire parisien ainsi qu’une unité de liaison psycho-gérontologique : 545 ETP, 600 places en SSIAD, 3000 bénéficiaires du SAAD.
- Le pilotage de 123 Résidences pour personnes âgées autonome. Ces 123 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 22 résidences autonomie (dont 19 situées à Paris intra-muros et 3 en banlieue). Ces dernières sont des établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de soixante ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées.
Au titre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement social des personnes âgées accueillies en résidences autonomie, financées par la conférence des financeurs de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris déploie en expérimentation un poste à temps plein de psychologue mobile en santé mentale et addictologie.
Ce poste a été créé suite à la mise en place de différents partenariats entre des CSAPA, CAARUD et équipes mobiles en addictologie afin de sensibiliser les équipes et les résidents à la réduction des risques. Afin d’avoir une continuité et de suivre les recommandations des différents partenaires, ce poste va donc être expérimenté sur un an.
Quelles sont vos missions ?Intervient dans 3 résidences autonomie dans Paris Intramuros où il ou elle a en charge de patients présentant des troubles psychologiques et/ou addictifs, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions psychologiques personnalisées et adaptées au projet de vie individuel du résident.
80 % prise en charge psychothérapeutique des conduites addictives des résidents :
- L’évaluation psychologique
- Suivi psychothérapeutique : entretien motivationnel en addictologie, entretien réduction des risques, stratégie de gestion des consommations
- Mise en lien au besoin pour orientations avec les CMP, CSAPA, hôpitaux de secteur
- Prévient les effets de la désocialisation par la mise en œuvre d’actions de préventions et actions à destination du collectif
- Conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives
- Accompagne les approches collectives (sorties, activités… en lien avec la réduction des risques)
20 % auprès des professionnels :
- Participe aux évaluations des équipes pluridisciplinaires et aux réunions de synthèse
- Écoute le personnel confronté à des souffrances psychiques
- Etre un appui pour l’équipe en cas de situations complexes orientation/éclairage clinique thématique
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en partenariat et en équipe pluridisciplinaire
- Respect de l’organisation institutionnelle
Qualités requises :
- Une expérience en gérontologie et/ou addictologie est souhaitée
- Démarche « aller vers »
- Etre mobile et adaptable
- Aimer le collectif
- Gérer la non demande
- Etre pédagogue
Qu’attend -on de vous ?Master en psychologie clinique, psychopathologie ou psychologie de la santé
Les + du posteSalaire en fonction de l’expérience
Quelles particularités du poste ?Poste à 40% répartis sur 3 résidences autonomie, en contrat de projet d'un an.
La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Ils mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutementCV+LM suivi d'un entretien
Rémunération-
ContactChristelle JAVARY
Adjointe à la cheffe du Service pour la Vie à Domicile