Comment et avec qui travaillez-vous ?La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.
La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux et participe au financement des établissements associatifs. Elle contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant et en les agréant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants. Pour ce faire, elle s’appuie sur des services centraux et des services déconcentrés, les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE).
Quelles sont vos missions ?Sous la responsabilité du Directeur des familles et de la petite enfance, le ou la titulaire du poste a notamment pour mission de :
1. Assister le directeur dans le pilotage des sujets stratégiques et assurer le pilotage de projets transverses
Membre du comité de direction, le ou la chargé·e de mission concourt, en appui direct au Directeur des familles et de la petite enfance, au pilotage des sujets stratégiques de la DFPE. À ce titre, il ou elle :
· Apporte sa contribution au pilotage des sujets stratégiques de la Direction, sur lesquels il/elle peut intervenir conjointement avec les services de la direction ou dont il/elle peut être chargé.e en propre ; ce faisant, il ou elle contribue à la déclinaison des objectifs stratégiques et accompagne la formalisation de propositions opérationnelles, tout en organisant la coordination entre les services de la direction et, le cas échéant, avec les autres directions de la Ville et le Secrétariat général ;
· Pilote des projets sensibles et/ou complexes, qui nécessitent un portage au niveau de la direction. Le périmètre d’intervention est nécessairement évolutif, certains projets étant amorcés au niveau de la direction avant d’être suivis par les services à terme (ex : lancement de la démarche des crèches Oasis ; remunicipalisation de la liaison froide, etc.)
· Contribue, en appui au directeur, aux réflexions prospectives relatives au devenir de la politique d’accueil du jeune enfant, à la place des familles dans la ville et aux évolutions bâtimentaires.
2. Piloter la feuille de route « excellence environnementale » de la direction
Le ou la chargé·e de mission coordonne l’atteinte des objectifs d’excellence environnementale dans l’accueil de la petite enfance à Paris. À ce titre, il ou elle :
· Est référent·e de la direction sur les projets environnementaux portés par les services (santé environnementale, plan climat, schéma biodiversité, biodéchets, etc.) ;
· Pilote la politique « espaces extérieurs » de la direction (végétalisation des espaces extérieurs – crèches Oasis/ouvertures d’établissements de plein air, accompagnement à la transformation des pratiques pour « faire crèche dehors ») ;
· Participe et représente la direction dans les comités de pilotage et travaux inter-directions afférents ;
· Peut piloter des expérimentations ou projets innovants en mode projet et animer des groupes de travail transversaux.
3. Piloter la politique de prévention des risques majeurs et de gestion des urgences
En tant que gestionnaire de risques de la direction, le ou la chargé·e de mission veille, sous le contrôle du directeur et en lien étroit avec l’ensemble des services concernés, à :
· Coordonner l’action de la direction en cas d’urgence, selon la cartographie des risques de la Ville de Paris ;
· Assurer la coordination inter-services et inter-directions ;
· Diffuser et animer la culture de prévention des risques majeurs auprès de l’ensemble des services
· Participer à toute la politique de prévention des risques portée par la Ville de Paris et animée par le secrétariat général, en y représentant la DFPE
4. Concevoir, mettre en œuvre et piloter le contrôle interne de la DFPE
Sous le contrôle du comité de direction et en coordination avec le Secrétariat général et la Direction des finances et des achats, le ou la chargé·e de mission est responsable de l’ensemble des volets du contrôle interne de la DFPE, dans la perspective de la certification des comptes de la Ville de Paris
5. Coordonner les réponses aux sollicitations des instances de contrôle et d’inspection
Sous l’autorité du directeur, le ou la chargé·e de mission assure le pilotage opérationnel des réponses de la DFPE aux sollicitations externes de nature transverse (Inspection générale de la Ville, IGAS, Cour des comptes, Chambre régionale des comptes, enquêtes diverses). À ce titre, il ou elle :
· Constitue le point d’entrée opérationnel de ces interlocuteurs ;
· Coordonne et anime la collecte des contributions des services ;
· Propose les projets de réponse au comité de direction ;
· Coordonne le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises lors de ces travaux, en lien étroit avec les services directement concernés.
6. Déontologie et laïcité
Le ou la chargé·e de mission est le ou la référent·e de la DFPE en matière de déontologie et de laïcité. Il ou elle sensibilise les encadrants de la direction et les associe étroitement à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche.
Qu’attend -on de vous ?Le ou la chargé·e de mission travaille en lien direct avec le Directeur des familles et de la petite enfance, l’ensemble des équipes de la direction, les autres directions de la Ville et le Secrétariat général.
Le poste requiert de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, de l’autonomie, un sens de l’initiative, des qualités relationnelles, une aptitude confirmée au travail transversal et un sens de l’anticipation permettant d’identifier les sujets émergents.
Compétences requises
· Intérêt pour les politiques publiques en matière de petite enfance et de familles ;
· Appétence pour les enjeux environnementaux ;
· Connaissance des principes du contrôle interne et de l’analyse des risques ;
· Conduite de projets transverses et accompagnement du changement ;
· Sens du travail en équipe, coordination et animation de groupes de travail.
Les + du posteModalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : jusqu'à 2 jours de télétravail - Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Forfait mobilités durables (participation à l’utilisation d’engins de mobilité douce) et remboursement partiel des transports domicile-travail
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
· Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville
· Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades…)
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Ils mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
RémunérationRémunération fixée selon la grille A+ concernée.
ContactSimon Vanackere, Directeur des familles et de la petite enfance : simon.vanackere@paris.fr