Assistant socio-éducatif scolaire (renfort) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE SOCIAL SCOLAIRE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Contrat de projet
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2026
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes ; Educateur de jeunes enfants de la Ville de Paris
Localisation
Paris (à préciser)
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Assistant service social (ASS) ; Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ; Educateur Spécialisé (ES)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUC ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 1èreCL ADM.PARIS ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 2èmeCL ADM.PARIS ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF ADM.PARIS ; ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF CL EXCEP ADM.PARIS
Réf.
V32306-14704

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. 

La Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le Code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. La Sous-direction est structurée en 2 Pôles, l’un consacré au Parcours de l’enfant, de la prévention jusqu’à la protection, et l’autre à son Accueil. Le Pôle Parcours de l’Enfant comprend la CRIP, la Cellule Santé et s’organise en 4 services dont le service social scolaire.

Le Service social scolaire (SSS) est un service social spécialisé de prévention tourné vers l’enfant scolarisé et sa famille. Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe : 

•        Il intervient dans les 638 établissements scolaires publics parisiens du 1er degré, et est organisé en neuf territoires parisiens encadrés par 14 conseillers socio éducatifs et répartis comme suit : Paris Centre-9-10, 5-13, 6-14, 7-15-16, 8-17, 11-12, 18, 19 et 20.

•        Il assure la mission obligatoire dévolue au département en matière de protection de l’enfance. Il intervient à ce titre pour toute situation d’élève en danger ou susceptible de l’être. Comme lieu ressource de l’élèves, il est également à l’origine de signalements d’enfant en risque de danger ou susceptible de l’être.

•        Il contribue à la prévention de l’échec scolaire et de l’absentéisme ou encore à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.

•        Il gère également le Pôle des Internats Scolaires et Professionnels, dispositif de prévention, permettant à des adolescents et leur famille en fragilité de bénéficier d’une scolarisation en internat de semaine. 

Le service contribue depuis 2007 au dispositif parisien de réussite éducative mis en œuvre dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale. Il assure à ce titre des suivis d’élèves, les travailleurs sociaux scolaires étant positionnés en tant que référents de parcours individualisés.

Dans le cadre du projet de service finalisé en 2025, le service social scolaire expérimente un programme de prévention inspiré du "Programme d'Intervention Pour Prévenir l'Institutionnalisation des enfants" en Italie, avec pour objectif de mettre en œuvre un dispositif centré sur les besoins de l’enfant visant la mise en réseau de tous les adultes autour de l’enfant, parents, professionnels et proches pour soutenir son bon développement. Il s’agit de prévenir les négligences parentales, et plus largement les maltraitances pour limiter le recours aux placements et plus largement éviter la bascule en protection de l’enfance. 

Ce programme se décline selon les modalités suivantes : 

•        Accompagner les parents dans l’identification des besoins de l’enfant en partant de la carte des besoins fondamentaux universels de l'enfant ; et coconstruire avec eux des réponses adaptées,

•        Créer un réseau de ressources et de soutien à la parentalité à partir du lieu « Ecole » (services sociaux, équipe Education Nationale, équipe éducative du périscolaire, associations de parents d’élèves, …),

•        Evaluer avec les parents les réponses apportées aux besoins de leur enfant, et définir avec eux les orientations à envisager.

L’expérimentation est réalisée au sein de trois écoles (deux élémentaires et une maternelle).

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité hiérarchique du cadre CSE de territoire, l'assistant.e socio-éducatif scolaire en renfort est affecté.e sur un secteur où l’ASE en poste est mobilisé.e sur l’expérimentation du programme de prévention et de soutien à la parentalité. 

A ce titre, il/elle :

  • Participe à l’expérimentation ;
    Participe à l’exercice des missions « classique » de l’ASE mobilisé dans la mise en œuvre de l’expérimentation (accompagnement social, évaluation d’IP, liens avec la communauté éducative) Plus précisément :
    • Il/elle met en place les actions de prévention à destination des enfants scolarisées dans les écoles du 1er degré,
    • Il/elle est sensibilisé.e au programme de prévention,
    • Il/elle accompagne les élèves en difficulté et leur famille (actions d’accompagnement à la scolarité, accès aux soins, accès aux activités périscolaires, cantine, vacances, accès aux droits …),
    • Il/elle participe à la réussite scolaire par l’orientation et le suivi des élèves en difficulté et de leur famille,
    • Il/elle contribue à la scolarisation des enfants en situation de handicap,
    • Il /elle met en œuvre des actions collectives d’éducation à la santé et à la citoyenneté et d’appui à la parentalité,
    • Il /elle participe au dispositif de réussite éducative dans les arrondissements en politique de la Ville en tant que référent de parcours individualisé d’élèves,
    • Il/elle évalue les Informations préoccupantes à la demande de la CRIP en binôme avec les autre services évaluateurs, repère et traite les situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant,
    • Il/elle réalise les enquêtes Mairie d’instruction à domicile pour les mineurs de 3 à 16 ans,
    • Il/elle veille à remonter régulièrement les actions mise en œuvre et les situations dont il/elle a connaissance,
    • Il/elle enregistre dans l’application informatique ISIS les actes et interventions professionnels de ses suivis.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

• N°1 : Capacité d’écoute et de conseil

• N°2 : Fonctionnement en partenariat et diplomatie.

• N°3 : Techniques d’entretien.

Connaissances professionnelles :

• N°1 : Dispositif de prévention et de protection de l’enfance.

• N°2 : Maitrise de l’outil informatique.

• N°3 : Connaissance du progiciel PEPS-ISIS

Qualités requises :

• N°1 : Sens de l’organisation et rigueur.

• N°2 : Sens de la communication et du travail en équipe pluri professionnelle.

• N°3 : Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’État d’assistant.e de service social, Diplôme d’État d’Éducateur.rice spécialisée, Diplôme d’État Educateur.rice de Jeunes Enfants, Diplôme d’État CESF.

Les + du poste

• 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT + 12 jours de sujétions (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

• Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

• Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

• Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-temps 

•  Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Ils mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Aprés études des candidatures, les candidats.es seront reçus.es par le Chef du Service social scolaire et la Cheffe du Service social scolaire adjointe.

Rémunération

La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt pour un Educateur de jeunes enfants : 

·         Le montant en début de carrière net mensuel est de  1 977.00 euros

·         Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 348.00 euros

Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...

Contact

Edwige MONTEIL (Cheffe du service social scolaire adjointe), edwige.monteil@paris.fr

Jean-François DAVAL (Chef du service social scolaire); jean-francois.daval@paris.fr

Postuler