Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSOL) assure la mise en œuvre des politiques en matière de solidarité, de lutte contre la précarité et l’exclusion, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et protection de l’enfance et d’aide aux personnes âgées et en situation de handicap.
Au sein de celle-ci, l’Observatoire social remplit une mission de production de connaissance pour l’appui au pilotage de la Direction et des sous-directions. Il rassemble différents outils d’observation sociale, de suivi / analyse d’activité et d’études :
- Observation sociale : production de diagnostics territoriaux, analyse des besoins sociaux thématiques, pilotage du volet scientifique de la Nuit de la Solidarité
- Etudes et évaluations : réalisation d’études relatives aux dispositifs sociaux parisiens
- Suivi d’activité : traitement d’indicateurs de suivi et d’analyse d’activité
- Diffusion des connaissances : veille scientifique, organisation d’évènements de partage des savoirs
Quelles sont vos missions ?
Activités principales :
La Direction des Solidarités (DSOL) assure la mise en œuvre des politiques en matière de solidarité, de lutte contre la précarité et l’exclusion, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et protection de l’enfance et d’aide aux personnes âgées et en situation de handicap.
Au sein de celle-ci, l’Observatoire social remplit une mission de production de connaissance pour l’appui au pilotage de la Direction et des sous-directions. Il rassemble différents outils d’observation sociale, de suivi / analyse d’activité et d’études:
- L’observation sociodémographique du territoire parisien, à partir de la collecte, du traitement et de l’analyse des données de la statistique publique et des données administratives, afin de répondre aux besoins en connaissance des territoires (portraits sociaux d’arrondissement) ou des sous-directions, notamment pour l’élaboration des schémas pluriannuels (insertion, protection de l’enfance, seniors, etc.).
- La réalisation d’études ou évaluations quantitatives et qualitatives relatives aux publics, champs d’intervention ou dispositifs sociaux.
- L’appui au pilotage de la Direction, grâce à l’élaboration des tableaux de bords internes et les autres outils de suivi et d’observation sociale (Observatoires thématiques et partenariaux).
- La diffusion des connaissances à travers une revue des productions scientifiques intéressants le domaine de l’action sociale ainsi que l’organisation d’évènements de présentation de ces travaux
Le.la Responsable de l’Observatoire social est amené dans ce cadre à assurer plusieurs missions :
-
- Participer activement au CODIR élargi de la Direction
- Porter le pilotage stratégique des activités du service .
- Piloter des partenariats stratégiques avec différents acteurs (Atelier parisien d’Urbanisme, Caf de Paris, Samusocial de Paris, etc.)
- Représenter l’Observatoire social ou la Direction des Solidarités en interne ou en externe.
- Appuyer la Direction sur différents activités transverses : contribution aux comités de direction, organisation d’évènements de diffusion de connaissance ouverts à tous les agents, relai de la dynamique de collaboration avec le secteur de la Recherche portée par la Ville.
- Contribution à l’animation de dynamiques de travail transverses pour la Direction (participation et pouvoir d’agir des usagers, bientraitance en établissement, etc.) : revue de littérature, parangonnage, contribution à la préparation et à l’animation de temps de travail réunissant des professionnels et/ou des usagers.
- Assurer l’encadrement hiérarchique et le management opérationnel de ses agents.
Qu’attend -on de vous ?
Connaissances professionnelles :
- Capacité à conduire et accompagner des travaux de recherche
- Connaissance du champ social
- Ingénierie et pilotage de projet
Savoir-faire :
- Management stratégique et opérationnel
- Animation de dynamiques partenariales
- Capacité à dialoguer avec des experts de haut niveau, dans différents champs disciplinaires
Qualités requises :
- Compétences d’encadrement hiérarchique et d’animation d’équipe
- Capacité d’organisation et de planification, et de portage de projet
- Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelles
- Sens de la communication et du contact, aisance dans l’expression orale et la représentation institutionnelle
Les + du poste
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Remboursement du Pass Navigo à 75%
Restauration collective
Quelles particularités du poste ?
- Expérience professionnelle probante dans une fonction similaire (Observatoire, service ou bureau d’études).
- Formation 3e cycle en sciences humaines et sociales.
La Ville de Paris et ses établissements publics accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Ils mettent en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération