Direction : La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle leur offre un accès unifié aux droits et prestations prévus à la Ville de Paris et exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement à leur adresse ainsi qu'à celle de leur famille. Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris.
La MDPH compte environ 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Instruction des Droits et le Pôle Evaluation) et une administration générale.
Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.
Le Pôle Instruction des Droits (PID) vérifie que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement et assure le suivi administratif des demandes et des courriers des usagers. Il prépare les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.
Le médecin évaluateur médecin exerce ses missions dans le cadre de l’unité médicale du Pôle Evaluation (PE) , sous l’autorité du Responsable de Pôle. Cette unité, composée d’évaluateurs médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux, et de secrétaires médico-sociales, est chargée de l’évaluation des dossiers de demande des enfants et adultes en lien avec les autres unités de travail du Pôle Evaluation
Le médecin évaluateur aura pour missions principales :
1. D’assurer l’évaluation globale des dossiers de demande des enfants et adultes en situation de handicap :
2. De suivre les situations complexes (sans solution ou risque de rupture de parcours) :
3. De présenter des situations individuelles en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide in fine des droits de la personne en situation de handicap.
4. De participer aux réunions de l’unité médicale et contribuer aux différents chantiers en cours
Savoir-faire :
N°1 Capacité d’analyse, de rédaction et d’aide à la décision
N°2 Sens du travail en équipe
Connaissances professionnelles :
N°1 Maitrise de l’outil informatique
N°2 Connaissances dans la prise en charge des personnes en situation de handicap
N°3 Connaissances du public en situation de handicap
N°4 Connaissances des techniques d’évaluation
Qualités requises :
N°1 Sens de l’observation, de l’analyse des situations
N°2 Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes
N°3 Faire preuve de rigueur et de discrétion
Une formation interne est assurée lors de la prise de poste, sur les aspects métiers (prestations, procédures, etc…) et sur le système d’information commun et la gestion électronique des documents (GED)
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 3 582€
· Confirmé : 4 851€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Catherine LEHOUX (Coordinatrice de l'unité médicale)
catherine.lehoux@mdph.paris.fr
tel : 01 53 32 43 60