Adjoint ou adjointe à la cheffe du pôle applications F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RELATIONS NUMERIQUES AUX FAMILLES
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
27/01/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES ; INGÉNIEUR D'ADM.PARIS ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V35147001-1686

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et est chargée de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil individuelle et collective à Paris. Elle compte 7000 agents, dont 6500 dans les établissements d’accueil du jeune enfant.

Au sein de la DFPE, vous rejoignez le Service Paris Familles, rattaché à la sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel (SDFAAI). Ce service est au cœur de la conception et du déploiement du service numérique Paris Familles. Mis en service fin août 2024, Paris Familles est le service numérique de la Ville de Paris via lequel tout parent peut demander une place en crèche, inscrire son enfant à l’école, aux activités périscolaires et extrascolaires ainsi qu’aux activités d’enseignement artistique proposées par la Ville de Paris. Grâce à l’application, le parent peut ensuite suivre ses démarches en cours, consulter ses inscriptions réalisées, établir sa tranche tarifaire en fonction de ses ressources, accéder à ses factures et payer en ligne via prélèvement ou carte bancaire. 

En plus du portail destiné à 150 000 usagers, Paris Familles comporte des applications de gestion utilisées en back-office par 3 000 agents de la Ville : de la DDCT, la DASCO, la DFPE et la DAC.

De prochaines étapes sont à venir, et Paris Familles aura vocation à élargir progressivement le périmètre des dispositifs qui lui sont rattachés (restauration scolaire, activités Paris Sport Vacances, etc).

Au sein du Service Paris Familles, vous rejoignez le pôle applications Paris Familles. Le pôle assure en tant que MOA le développement du service numérique en vue d’y intégrer de nouveaux champs d’activités et, pour les applications en service depuis la rentrée scolaire 2024 (16 au total), l’enrichissement via la conception-réalisation de nouvelles fonctionnalités et la maintenance. De plus, il pilote et opère les runs de facturation (environ 70 000 factures générées mensuellement représentant un montant facturé annuel de 112 M€).

Pour assurer ces missions, le pôle applications Paris Familles travaille en interaction le bureau des services et usages numériques de la DSIN (BSUN). Au total, les équipes en charge du programme Paris Familles sont composées de : 

  • 18 agents de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) qui assurent la MOA déléguée pour le compte de l’ensemble des directions utilisatrices ;
  • 7 agents de la Direction des Systèmes d’information et du Numérique (DSIN) en charge de la MOE. 

La direction de programme est assurée par la directrice de programme DFPE et le directeur de programme SI DSIN. 

Réunie au sein des mêmes locaux, l’équipe programme est organisée en 5 équipes mixtes DFPE-DSIN, chacune en charge d’un périmètre métier ou fonctionnel (petite enfance, action éducative, restauration scolaire, facturation, portail-référentiel). Conçues en mode Agile, l’organisation et les méthodes mobilisées par Paris Familles exigent une forte interaction des équipes MOA et MOE.

Rattaché.e hiérarchiquement à la cheffe du pôle applications Paris Familles, l’adjoint.e à la cheffe du pôle applications, qui aura également le titre de directeur/trice adjoint.e du programme Paris Familles, assure aux côtés de la cheffe de pôle l’encadrement des équipes du pôle ainsi composées : 

  • 9 chefs de projets MOA dits « transformation » en charge de l’enrichissement des fonctionnalités existantes et de l’extension du périmètre des activités relevant de Paris Familles ; 
  • 7 chefs de projets MOA dits « exploitation » en charge du support c’est-à-dire maintenance corrective et évolutive des fonctionnalités déjà mises en service ; 
  • 2 gestionnaires du run de facturation en charge des runs de simulation et de facturation exécutées chaque mois. 

Quelles sont vos missions ?

En tant qu’adjoint à la cheffe du pôle applications, directeur/trice adjoint.e du programme Paris Familles, vous avez pour mission de :

  • Concevoir et piloter la feuille de route stratégique du programme en tenant compte des impératifs métiers et techniques ainsi que de délais impartis pour les livraisons. L’adjoint à la cheffe du pôle applications est notamment en charge de la production d’indicateurs de suivi de l’activité, doit s’assurer du bon avancement du programme et, en cas de non-respect de la feuille de route, propose et met en œuvre toute mesure ou plan d’action utile au rattrapage de la trajectoire prévue ;
  • Assurer l’encadrement opérationnel des équipes projet en charge du support (tickets correctifs et évolutifs des fonctionnalités déjà mises en œuvre) et du développement de fonctionnalités nouvelles (cadrage, conception et réalisation des fonctionnalités) ; structurer les méthodes et harmoniser les pratiques entre les 5 équipes projet ; 
  • Rendre compte des avancements du programme et solliciter les arbitrages à porter lors des COPIL (directeurs) et COSTRAT (adjoints à la Maire de Paris, secrétariat général, directeurs). L’adjoint à la cheffe du pôle applications a notamment la charge de la conception de supports ; 
  • Assurer le lien et la coordination avec les directions partenaires d’un point de vue métier et usagers ; 
  • Développer et piloter les plans d’action relatifs à l’accompagnement au changement en lien étroit avec les directions opérationnelles (changement organisationnel, formation des utilisateurs finaux, déploiement, plate-forme d’assistance aux utilisateurs). Sur ce volet, la direction de programme est assistée par un cabinet d’AMOA.

L’adjoint.e à la cheffe du pôle applications assure l’intérim de la directrice de programme en son absence. 

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : de solides compétences managériales ainsi qu’une expérience confirmée en conduite de projet complexe et transversal dans le domaine de l’informatique sont souhaitées.

Qualités requises : vous démontrez d’une bonne capacité de pilotage et de reporting. Vous êtes rigoureux et organisé, savez anticiper le bon déroulement de vos actions et vous adapter en fonction des circonstances. Doté d’un esprit de synthèse, vous avez le goût de l’analyse et êtes force de proposition. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité sur un nombre importants et variés de sujets.

Connaissances professionnelles : vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet informatique. Vous avez des connaissances dans un ou plusieurs des secteurs d’activités proposées dans Paris Familles. À défaut d’avoir cette expertise, vous démontrez une forte motivation et des aptitudes à les acquérir rapidement.

Compétences managériales : vous savez encadrer une équipe importante, organiser la répartition de la charge de travail et vous assurer de la bonne réalisation des missions par vos agents. En tant qu’encadrant, votre communication orale et écrite est claire et efficace.

Les + du poste

Par l’exercice de ce poste, vous découvrirez le fonctionnement d’un programme qui regorge d’innovations et de compétences variées compte tenu de la diversité des périmètres métiers qu’il recouvre. Vos actions, qui s’inscrivent dans la centralisation de l’ensemble des services auprès des familles parisiennes et l’établissement d’un guichet de facturation unique, contribuent directement à la qualité du service rendu à l’usager.

Ce poste vous offre également l’opportunité d’une grande transversalité dans vos actions et de multiples interactions avec un nombre importants de directions partenaires évoluant dans des champs métiers variés. Il vous offre l’opportunité de réaliser des présentations dans des instances de haut niveau.

Sur le plan managérial, en fonction de votre expérience, vous pourrez continuer de développer et de consolider vos pratiques managériales grâce aux nombreux dispositifs mis en place par la Direction des Ressources Humaines pour soutenir l’action des encadrants (ateliers d’échanges de pratiques managériales, les journées du management, action soutenante des référents management etc.).

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à des avantages tels que :

  • 25 à 27 jours de congés annuels et jusqu’à 27 jours de RTT par an ;
  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel du titre de transport domicile-travail ;
  • Forfait mobilité durable (allocation transports alternatifs) ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements culturels et sportifs municipaux ;
  • Campagne de primes pour les agents administrativement rattachés à la DFPE à la date du 1er juillet de l’année en cours.

 

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Béatrice DELETANG – PHILIPPE 

Service des relations numériques aux familles

21 rue des blancs manteaux 75004 Paris  

beatrice.deletang_philippe@paris.fr 

Postuler