Comment et avec qui travaillez-vous ?Les agents agentes de police municipale sont au service des parisiens, ils.elles veillent sur leur tranquillité et leur sécurité.
La police municipale est une police de proximité, au service des usagers, chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des parisiens et parisiennes.
Elle intervient 24H/24 et 7 jours sur 7 au plus près des habitant.e.s.
Les missions de la police municipale s’organisent autour de trois piliers :
Quelles sont vos missions ?En tant que Policier Policière Municipal.e de la Ville de Paris, vous aurez comme missions :
La formation des agents agentes de police municipale (catégorie C) de gardien-brigadier de police municipale est d’une durée de 120 jours et comprend 72 jours de modules théoriques (modules juridiques sur le rôle de la police municipale, le cadre statutaire sur les fonctions et missions de l’agent de police municipal, les dispositions réglementaires relatives aux arrêtés municipaux, les dispositions législatives et réglementaires relatives au code de la route, le droit pénal et la procédure pénale, l’élaboration des principaux écrits administratifs etc.) et 48 jours de stages pratiques, soit une formation de 6 mois.
Vous trouverez une vidéo YouTube à consulter via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-kgV0zqx6Ws
Qu’attend -on de vous ?
Les + du posteFormation en interne.
Perspective d'évolution professionnelle.
Rémunération attractive.
Quelles particularités du poste ?La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Pour devenir policier municipal, la nationalité française est exigée.
Processus de recrutementCe poste est proposé par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires.
Vous pouvez également devenir policier.re municipal.e par voie de concours. Le prochain concours de la Ville de Paris sera ouvert au cours du second semestre 2024.
RémunérationVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1804 euros
· Confirmé : 2260 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
ContactOlivier Le Camus, Chef du Service des Ressources Humaines de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention, 01 42 76 74 05, olivier.lecamus@paris.fr
Clément Taufflieb, chargé de recrutement auprès du directeur de la DPMP, clement.taufflieb@paris.fr, 01 42 76 75 06.