Policier.ere Municipal.e F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Filière
Sécurité
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent agente de police municipale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
19/01/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Agent de police municipale de Paris
Localisation
Paris (à préciser)
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V17000-1066

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les agents agentes de police municipale sont au service des parisiens, ils.elles veillent sur leur tranquillité et leur sécurité.
La police municipale est une police de proximité, au service des usagers, chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne qui sont au cœur des préoccupations des parisiens et parisiennes.
Elle intervient 24H/24 et 7 jours sur 7 au plus près des habitant.e.s.

Les missions de la police municipale s’organisent autour de trois piliers :

  •  La sécurisation : présence renforcée et visible dans l’espace public. Accentuation de la présence des agents en soirée et le week-end ;
  •  La sanction : verbalisation des incivilités et de certaines infractions routières grâce à l’extension et à l’harmonisation des pouvoirs de verbalisation des agents qui sont agents de police judiciaire adjoint (APJA).
  • La prévention et l’assistance aux personnes vulnérables.

Quelles sont vos missions ?

En tant que Policier Policière Municipal.e de la Ville de Paris, vous aurez comme missions : 

  • Tranquilliser les quartiers, les équipements sensibles et les grands événements festifs, culturels ou locaux (Nuit Blanche, 14 juillet, Paris-plages, Coupe du monde de rugby 2023 ...).
  • Lutter contre toutes les formes d’incivilités (dépôts sauvages, épanchements d’urine, jets de mégot, nuisances sonores, étalages-terrasses, règlement des espaces verts, vandalisme, tags, etc.) du quotidien, incivilités comme le bruit dans les rues et les espaces verts causé par des passants, des véhicules, des événements incontrôlés ou des installations professionnelles (climatisation, etc.).
  • Protéger et surveiller les bâtiments et espaces verts municipaux, veiller sur les équipements municipaux et à la tranquillité de leurs usagers, sécuriser les territoires municipaux à forte fréquentation touristique.
  • Améliorer la protection routière pour garantir la sécurité de tous (contrôle du stationnement gênant, respect des voies de bus, des pistes cyclables, des couloirs vélos), la sécurité des piétons (refus de priorité, trottinettes électriques, etc.).
  • Faire respecter le partage de l’espace public (trottoirs, règlementation des étalages et terrasses, espaces verts, piétonisations, Paris –Respire).
  • Faire respecter les normes antipollution (vignettes Crit’air).
  • Assister les publics vulnérables et fragilisés, personnes âgées ou en situation de handicap, enfants aux abords des écoles ; mettre à l’abri les sans domicile, les migrants et les mineurs non accompagnés, prévenir les rixes, prêter assistance aux victimes et accompagner les dépôts de plainte (enfants, femmes victimes de harcèlement sexiste ou de violences, personnes LGBTQI+ victimes de discriminations, etc.).
  • Prendre en compte des services d’ordre (évènements mairies ou Hôtel de Ville).

La formation des agents agentes de police municipale (catégorie C) de gardien-brigadier de police municipale est d’une durée de 120 jours et comprend 72 jours de modules théoriques (modules juridiques sur le rôle de la police municipale, le cadre statutaire sur les fonctions et missions de l’agent de police municipal, les dispositions réglementaires relatives aux arrêtés municipaux, les dispositions législatives et réglementaires relatives au code de la route, le droit pénal et la procédure pénale, l’élaboration des principaux écrits administratifs etc.) et 48 jours de stages pratiques, soit une formation de 6 mois.

Qu’attend -on de vous ?

 

  • Vous êtes à l'écoute, vous avez le sens de la communication, un bon relationnel et une grande capacité d'adaptation. 
  • Vous savez faire preuve de vigilance, d'autorité et vous savez gérer votre stress. 
  • Vous possédez une bonne condition physique et vous êtes capable de travailler en station debout.
  • Vous respectez la déontologie et vous avez un réel sens du Service Public. 

Les + du poste

Formation en interne. 

Perspective d'évolution professionnelle. 

Rémunération attractive. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Pour devenir policier municipal, la nationalité française est exigée.

Processus de recrutement

Ce poste est proposé par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires.

Vous pouvez également devenir policier.re municipal.e par voie de concours. Le prochain concours de la Ville de Paris sera ouvert au cours du second semestre 2024.

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1804 euros

·         Confirmé : 2260 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Olivier Le Camus, Chef du Service des Ressources Humaines de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention, 01 42 76 74 05,  olivier.lecamus@paris.fr

Clément Taufflieb, chargé de recrutement auprès du directeur de la DPMP, clement.taufflieb@paris.fr, 01 42 76 75 06.

Pièce complémentaire - Vidéo

Postuler