La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI).
Les Espaces Solidarité Insertion (ESI), rattachés depuis peu aux Permanences Sociales d’Accueil (PSA), reçoivent de manière inconditionnelle les personnes sans domicile fixe pour une mise à l’abri en journée en proposant des prestations sociales (douches, buanderie, coiffure), des prestations médicales et paramédicales (consultation médicale, soins infirmiers, pédicurie, psychologie), ainsi qu’une permanence sociale.
Dans le cadre d'une réforme en cours des PSA, les missions et le public accompagné sont susceptibles d'évolutions
Savoir-faire :
N°1 sens de la méthode et de l'organisation
N°2 rigueur, sens des priorités, anticipation des risques, capacité d'adaptation aux situations de risque
N°3 sens de l'écoute, disponibilité, discrétion et loyauté
Connaissances professionnelles :
N°1 connaissance de l'environnement social parisien
N°2 maîtrise des outils informatiques (métiers et partenaires) serait un plus
N°3 connaissance des partenaires et dispositifs de la grande exclusion
Qualités requises :
N°1 qualité relationnelles et sens du service public
N°2 capacité de travail en équipe, en transversalité et en partenariat
N°3 autonomie, capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d'état CAFERUIS/DEIS/CAFDES
Réception du public quotidienne de 8h30 à 17h00
En cas de déclenchement du plan grand froid ou d'un niveau élevé de canicule, l'ESI peut-être amené à fonctionner en continu ou à être ouvert le week-end
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
-