Responsable adjoint du Pôle instruction des droits F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32136-2107

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle leur offre un accès unifié aux droits et prestations prévus à la Ville de Paris et exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement à leur adresse ainsi qu'à celle de leur famille. Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris.

La MDPH compte environ 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Evaluation et le Pôle Instruction des Droits) et une administration générale. 

Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.

Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.

Le Pôle Instruction des Droits (PID) regroupe une quarantaine d’agents.es répartis entre le service instruction, le service du contentieux, le secrétariat de la CDAPH et l’Équipe transverse :

  • Le service instruction vérifie la recevabilité des demandes, en assure le suivi administratif et répond aux courriers des usagers. Il finalise les propositions de l’Équipe d’évaluation et affecte les dossiers en commission. Il notifie et adresse les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) aux usagers. La formation métier des agents instructeurs est portée par la cellule des agents polyvalents. Cette cellule assure également l’instruction des situations urgentes en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
  • Le service contentieux est en charge de l’enregistrement et du suivi des recours formulés auprès des juridictions et rédige les mémoires en défense en lien avec les médecins référents.
  • Le secrétariat de la CDAPH affecte en commission les dossiers à présenter individuellement et invite les personnes à être auditionnées. Il prépare l’ordre du jour et établit le relevé de décisions de chaque séance.
  • L’équipe transverse assure des missions spécifiques telles que la gestion des transferts entre MDPH, la prorogation des droits et apporte un appui aux différents services de la MDPH pour faciliter le traitement des demandes dans les meilleurs délais.

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité du responsable du Pôle Instruction des Droits, le responsable adjoint aura pour mission : 

  • D’assister au quotidien le responsable dans le pilotage stratégique et opérationnel du pôle. Le responsable adjoint ou la responsable adjointe peut être amené.e à assurer l’intérim du responsable de pôle. 
  • D'assurer l’animation et l’encadrement de l’équipe transverse et du secrétariat de la CDAPH. Le responsable adjoint ou la responsable adjointe organise, planifie et réalise un suivi régulier de l’activité de ses équipes dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Il ou elle identifie les missions (ponctuelles ou pérennes) de renforts et d’appui dans l’ensemble des pôles de la MDPH.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 
N°1 Compétences managériales
N°2 Conduite de projets 

Connaissances professionnelles
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse, de décision et de négociation  
N°2 Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
N°3 Connaissance des politiques du handicap
N°4 Appétence SI et maîtrise des outils informatiques

Qualités requises :
N°1 Discrétion et maîtrise de soi 
N°2 Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes

Les + du poste

  • Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
  • 25 jours de congés annuels + 24 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales,
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Restauration collective
  • Prise en charge de la carte transport à hauteur de 75% 

Formation interne assurée lors de la prise de poste, sur les aspects métiers (prestations, procédures, etc…) et sur le système d’information commun et la gestion électronique des documents (GED)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Rémunération

-

Contact

Benjamin WASSONG – Responsable du Pôle Instruction des Droits (PID) 
Mail : benjamin.wassong@mdph.paris.fr
Téléphone : 01 53 32 37 59