La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
L’EHPAD Anselme Payen fait partie d’un groupe de 14 EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Le CASVP est engagé dans une politique ambitieuse en faveur des personnes âgées et dans l’élaboration d’un plan stratégique des EHPAD visant à construire les EHPAD de demain (l’EHPAD comme un chez soi, l’EHPAD hors les murs, EHPAD connecté, …).
EHPAD de 108 lits d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie dont 16 lits en 1 Unité de Vie Protégée.
L’effectif total de l’établissement est de 89.4 ETP.
L’équipe de soin, placée sous la responsabilité du Cadre Santé, est composée de :
- de 7, 5 postes d’infirmiers, les IDE de nuit étant mutualisés avec l’ehpad, Huguette Valsecchi
- de 33 aides-soignants
- de 19 agents sociaux « au chevet »
· Pilote la qualité de l’accompagnement médical et paramédical en lien avec l’encadrement des soins (définition et suivi du projet de soin): évalue la qualité des soins et de l’application des bonnes pratiques gériatriques, suivi des EIGS, forme et sensibilise les agents, participe aux réunions internes (CVS, comités qualité, CLAN, réunion des familles, etc.), assure la prévention des risques de santé publique (Tiac, grippe, etc.), tient le dossier de soins informatisé, suit les conventions entre l’EHPAD et les partenaires (CMP, équipes mobiles, dépistages divers …), participe aux groupes de travail sur le territoire par l’amélioration globale de l’accompagnement des personnes âgées, etc.
· Etablit un rapport annuel d'activité médicale et préside la commission de coordination gériatrique
· Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
· Coordonne l’admission des résidents : validation du dossier médical, VPA, réalisation du GIR/pathos
· Participe aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l’autonomie et se tient à disposition des nouveaux collègues médecins coordonnateur en fonction de leurs besoins
· Encadre l’activité des médecins traitants et professionnels de santé salariés (pédicure) et coordonne les intervenants libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes) : accueil, parcours de formation, suivi des tâches, continuité de l’activité, etc.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet ;
N°3 Capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DES de Médecine Générale ou DES de Médecine d’Urgences avec une appétence pour la gériatrie. DES ou Capacité de Gériatrie valorisés. Inscription au Conseil de l’ordre obligatoire
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an pour un temps plein ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
· Temps incomplet réalisé du Lundi au Vendredi à 0,2 ETP
· Capacité à réaliser des astreintes selon des modalités à définir en fonction des disponibilités du praticien valorisé mais non obligatoire
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Madame Anne Claire GOUTAL
Directrice Adjointe Ressources de l'EHPAD Payen
anne-claire.goutal@paris.fr
Madame Rania DOUIRI
Service Local des Ressources Humaines
rania.douiri@paris.fr
Tel : 01 40 57 47 10