Référent administratif de parcours expert outil et méthode F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
15/04/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
SECRETAIRE ADM CL EXC ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS ; SECRETAIRE ADM CL SUP ADM PARIS
Réf.
V3200677-1933

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Les secteurs sont responsables de l’exécution des mesures administratives et judiciaires concernant les jeunes mineurs et leurs familles. Ils assurent la mise en œuvre de la référence de parcours pour les jeunes du secteur.

Sous l’autorité du chef de service, le secteur est composé d’un inspecteur ASE, secondé par deux adjoints à compétences socio-éducatives et un adjoint à compétences administratives, d’un psychologue, d’un secrétariat, d’une équipe de gestionnaires et d’une équipe d’assistants sociaux éducatifs.

Placé sous l’autorité de l’adjoint à compétence administrative. 

Quelles sont vos missions ?

Lieu de travail : 27 rue Titon 75011 PARIS

  • Garantir la situation administrative de tout enfant suivi par l’ASE de Paris :  centralisation des informations, constitution du dossier (GED et application métier-SOLIS), ouverture des droits à l’assurance maladie, organisation du transport, établissement des prises en charge, des autorisations et aides financières
  • Veiller aux différentes échéances jalonnant le parcours de l’enfant : suivi des échéances et des mesures de placement, renouvellement des droits à l’assurance maladie à échéance
  • Veiller à la mise à jour des informations concernant l’enfant, sa famille et les modalités de sa prise en charge dans le dossier de l’enfant et l’application métier 
  • Exercer conjointement/ (contribuer à) la référence de parcours avec le référent socio-éducatif et les cadres du secteur 
  • Répondre aux sollicitations et échanger des informations régulières avec les différents partenaires de l’aide sociale à l’enfance : juge des enfants, lieux d’hébergement, associations assurant le suivi en milieu ouvert, centre d’action social de la Ville de Paris, CPAM, bureau de la gestion financière, familles
  • Participer à la dynamique de service : réunions de l’équipe administrative, réunions plénières du secteur, accueil ponctuel du public en relais du secrétariat 
  • Contribuer au côté de l’ACA aux missions liées à la référence outils et méthodes : tableaux de suivis, procédures liées à la référence administrative de parcours, application métier

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

  • N°1 : Capacité de travail en équipe
  • N°2 : Capacité à travailler en lien direct avec des publics vulnérables
  • N°3 : Esprit d’initiative

Connaissances professionnelles :

  • N°1 : Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, outlook
  • N°2 : Sens du service public

Qualités requises :

  • N°1 : Rigueur, méthode et sens de l’organisation 
  • N°2 : Compétences rédactionnelles
  • N°3 : Capacité à prendre du recul sur des situations difficiles

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Appétence pour le champ de la Protection de l’Enfance. 

Les + du poste

  • Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par semaine/  Horaires flexibles
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Permanence possible par roulement jusqu’à 17h30 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé : 2250€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

isabelle.tournaire@paris.fr