Référent.e achats, marchés et habillement F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
SERVICE IMMOBILIER LOGISTIQUE APPROVISIONNEMENTS ET BUDGET
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) marchés publics
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V08659-1327

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Police Municipale et de la Prévention est chargée de lutter contre toutes formes d’incivilités sur l’espace public, d’assurer la protection routière, de surveiller et protéger les agents et les équipements, d’assister les populations les plus fragiles et de tranquilliser les quartiers et les événements festifs.

 

Au sein de la Sous-direction des ressources, le Service de l’Immobilier, de la Logistique, des Approvisionnements et du Budget (SILAB) assure :

·         La programmation, l’élaboration et le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de la direction, et procède à toutes les opérations comptables ;

·         Le suivi des travaux et des questions immobilières, la programmation et le suivi des travaux d'entretien et de maintenance dans les implantations de la direction. Il coordonne les opérations particulières de construction ou d'aménagement et organise les opérations de transfert de mobilier ;

·         La gestion des moyens, de l’équipement, de l’armement, de l’habillement et du parc automobile de la direction. Il est en charge des commandes et de l’approvisionnement ;

·         La gestion des marchés publics de la direction.

 

Le SILAB est constitué de 3 pôles interdépendants :

1.       Le pôle budgétaire et comptable ;

2.       Le pôle immobilier et logistique ;

3.       Le pôle approvisionnement.

 

La DPMP dans son contexte d’accroissement et d’évolution, souhaite disposer en son sein, de compétences propres en termes d’achats et de marchés et développer une politique d’achats interne. En raison des missions de la direction, les marchés propres auxquels elle est amenée à recourir (marchés de gardiennage externalisé, marchés techniques liés à la sécurité des bâtiments sensibles, marché de formation…) présentent des spécificités techniques.

Par ailleurs, l’accroissements des effectifs, combiné à une grande diversité des fonctions, impose à la direction de revoir régulièrement les dotations des agents, pour s’assurer de la bonne adéquation des vêtements aux conditions de travail et donc également d’assurer un dialogue de gestion régulier avec le Bureau de Habillement de la DILT, pilote du marché correspondant et garant de la qualité des vêtements et de leur distribution. L’habillement est également un élément important du dialogue social dans la direction ; une commission de la F3SCT lui est consacrée.

En tant que référent·e achats, marchés et habillement vous serez placé·e directement sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjointe.

Pour la bonne réalisation de vos missions, vous travaillerez en lien avec les deux autres pôles du SILAB, le bureau de prévention des risques professionnels et les services opérationnels de la direction, ainsi que la sous-direction des achats de la direction des finances et des achats (DFA).

Quelles sont vos missions ?

Vous aimez la transversalité, la polyvalence, le travail en équipe. Vous êtes capable de vous adapter rapidement et d’utiliser les ressources pour trouver des solutions, ce poste est fait pour vous !

En charge de l’accompagnement des différents services dépensiers de la Direction, vous serez leur interlocuteur privilégié pour l’ensemble des questions relatives aux marchés publics. Vous réaliserez les missions suivantes :

·         Assurer la passation de marchés à procédure adaptée, non pris en charge par la DFA puisque d’utilisation exclusivement réservée à la DPMP ;

·         Formuler les préconisations de recours à des marchés ou procédures d’achats adaptées au besoin et conformes  à la réglementation, et alerter la direction et les services opérationnels en cas de dysfonctionnements ;

·         Rechercher les marchés transverses existants, en amont de la commande ou réaliser la mise en concurrence de prestataires, pour éviter le recours aux achats hors marchés ;

·         Assurer la remontée des besoins des services de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) auprès de la Direction des Finances et des Achats (DFA) pour la construction et la passation des marchés programmés et la gestion des droits d’utilisation des marchés attribués.

·         Assurer la gestion de la dotation vestimentaire des nouveaux arrivants à la DPMP, en lien avec les divisions territoriales et les divisions d’appui, d’une part, et le bureau de l’habillement de la DILT d’autre part ;

·         En tant que responsable de la gestion des dotations vestimentaires, assurez le rôle d’interlocuteur privilégié du bureau de l’habillement pour le suivi de la prise en compte des besoins de la direction dans le cadre du renouvellement des marchés d’articles vestimentaires.

Pour ce faire, vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable du pôle comptabilité, la responsable budgétaire et comptable, ainsi qu’avec la responsable du pôle approvisionnement.

Vous participerez aux réunions organisées par la DFA dans le cadre de l’animation du réseau des référents achats/approvisionnement, aux dialogues de gestion avec les différents services ainsi qu’aux réunions prévues dans le cadre du contrat de service entre la DFA – Sous-direction des achats et la Direction de la Police Municipale et de la Prévention.

Par ailleurs, vous pourrez être amené.e à participer aux contrôles diligentés par la DFA dans le cadre de la certification des comptes, en apportant votre expertise en matière de marchés publics auprès du contrôleur interne.

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez le sens du dialogue, savez être à l’écoute et vous êtes organisé.

Vous avez une connaissance des services de la Ville et une expérience en marché public, vous pourrez contribuer à l’équipe grâce vos connaissances.

Pour effectuer ces tâches, il vous sera demandé de maîtriser l’outil informatique (Excel, Word…) 

La connaissance de la plateforme Maximilien est souhaitée.

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT annuels ;

- La participation à la mutuelle et l’adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire ;

- La participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75% et/ou le forfait mobilité durable pour l’utilisation de vélo dans le cadre de vos trajets domicile-travail ;

- Une offre variée de l’association de gestion des œuvres sociales (loisirs, vacances, action sociale…) ;

- Une politique active de formation et une organisation apprenante ;

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes.

Les atouts de l’implantation rue de Lobau : Vous travaillerez dans des locaux à proximité immédiate des lignes de métro 1 et 11, de diverses lignes de bus. Les RER A, B et D et les métros 4, 7 et 14 sont à quelques minutes à pieds. Le site dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, un service de restauration est à proximité (self et restauration rapide). Le quartier est animé (boutiques, restaurants, équipements culturels).

Quelles particularités du poste ?

Les horaires de travail relèvent du régime de l’horaire variable dans le respect des plages horaires fixes. 

Vous pourrez télé travailler un jour par semaine dès que vous serez autonome sur le poste.

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé.e par le poste, vous serez reçu.e par la cheffe du SILAB dans un premier temps, puis dans un deuxième temps par la Sous-Directrice des Ressources. Le poste est à pouvoir à compter du 1er septembre 2024.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé : 2250€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Mme Pascale SINOU-BENARD (cheffe du service de l'immobilier, de la logistique, des approvisionnements et du budget)

1 Place Baudoyer 75004 Paris 

01.42.76.74.48

pascale.sinou-benard@paris.fr 

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