Infirmier de l'Equipe Mobile d'Intervention dans les Foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance - EMIFASE

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES TERRITOIRES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Infirmier(ère)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
31/01/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Infirmier de la Ville de Paris
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32065-1846

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’enfance (SDPPE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe ». 

Les enfants et adolescents accueillis dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de la ville de Paris constituent une population vulnérable, en possible souffrance psychique. Ils peuvent être en difficulté pour formuler et exprimer une demande d’aide, et une démarche d’aller vers est alors nécessaire afin de pouvoir rencontrer ces jeunes et mettre en place des prises en charge adaptées.

C’est dans cette perspective que la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance a souhaité créer une Équipe Mobile d’Intervention auprès des enfants et adolescents accueillis au sein des Foyers de l’ASE (EMIFASE). Elle intervient du lundi au vendredi, en moins de 48 heures si nécessaire, à la demande des établissements en régie et associatifs implantés dans Paris Intramuros, dans les situations de crise des jeunes de 4 à 21 ans. L’équipe réalise une évaluation de la situation, sur 10 entretiens maximum donnant suite ou non à un accès aux soins (des thérapies brèves pourront être proposées par l’EMIFASE et des relais de thérapies au long cours seront mis en place avec les partenaires du réseau).

L’infirmier sera un membre actif de cette équipe pluridisciplinaire, composée de six professionnels (pédopsychiatre coordonnateur, psychologues, infirmière, éducateurs spécialisés). A ce titre il/elle sera chargé comme ses collègues de réceptionner les sollicitations pour contribuer à un premier niveau d’analyse et d’enclencher la réponse appropriée. En tant que membre d’un binôme, il/elle recevra les enfants et adolescents et devra à ce titre maîtriser les techniques d’entretien avec un public dont la demande n’est pas formulée explicitement. L’équipe réalise une évaluation de la situation, sur plusieurs semaines, grâce à la réalisation de 10 entretiens, et s’appuie sur une référence d’équipe.

Une connaissance de la pédopsychiatrie et du fonctionnement de l’ASE parisienne serait un plus. Dans tous les cas, le/la psychologue devra disposer d’une expérience en systémie, ainsi que dans les thérapies brèves (hypnose Ericksonienne, etc.).

Cette équipe bénéficie de bureaux dans les locaux d’un établissement et la totalité de l’équipe assure également une permanence téléphonique au moyen d’un téléphone portable. Elle dispose d’un véhicule d’intervention intégrant un bureau mobile de consultation. Ce bureau mobile permet de réaliser des rencontres avec les enfants et adolescents, sachant que le lieu du rendez-vous qui suit la première intervention (le premier rendez-vous se déroulera toujours sur le foyer) sera choisi par l’enfant et/ou préconisé par les professionnels (bureau mobile, bureaux de l’EMIFASE, autres lieux, comme par exemple, dans un parc pour proposer un « walking cure », etc.). Le dernier rendez-vous assuré par l’EMIFASE se déroulera dans le foyer pour réaliser une réunion de synthèse avec tous les partenaires concernés.

Quelles sont vos missions ?

  • Réaliser des entretiens en binôme de professionnels avec le jeune, pouvant aller jusqu’à une dizaine de rendez-vous maximum, sur une temporalité de 6 mois renouvelable une fois, et sur une pluralité de lieux ;
  • Maintenir des échanges avec les parents, la structure d’accueil et le secteur ASE référent de parcours dans le cadre de l’évaluation par l’EMIFASE ;
  • Evaluer la situation suivie, après la réunion de synthèse, de la mise en place éventuelle de thérapies brèves (thérapie en hypnose Ericksonienne, etc.) et l’organisation de relais (CMP de secteur, services hospitaliers de pédopsychiatrie, orientations en libéral, etc.).

Cette intervention de l’EMIFASE doit contribuer à renforcer la prévention des ruptures de prise en charge et à aider également les équipes en difficulté.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

  • N°1 Esprit d’équipe et fonctionnement en partenariat
  • N°2 Sens du relationnel et aisance à communiquer
  • N°3 Technique d’entretien, en particulier avec des enfants/adolescents non demandeurs
  • N°4 Sens de la pédagogie et de la transmission

Connaissances professionnelles

  • N°1 Connaissances du cadre juridique et des acteurs du domaine de la protection de l’enfance 
  • N°2 Connaissances des dispositifs de prise en soins pédopsychiatriques et psychiatriques
  • N°3 Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • N°4 Connaissances des psychothérapies individuelles ou groupales, notamment des thérapies brèves

Qualités requises :

  • N°1 Rigueur méthodique et sens de l’organisation 
  • N°2 Adaptabilité et capacité à évoluer dans ses pratiques professionnelles 
  • N°3 Capacité d’écoute et d’observation
  • N°4 Disponibilité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Une connaissance des modalités d’accompagnement des conduites addictives serait appréciée.

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

  • Déplacements nécessaires dans Paris Intramuros
  • Permis B (conduite du bureau mobile

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 1 994€
·         Confirmé : 2 605€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

 

Contact

Julie PEDRAZA

julie.pedraza@paris.fr

Tel. : 01 44 97 87 13

Postuler