La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d’achat et en assure le suivi. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.
Au sein de la DFA, la sous-direction de la comptabilité (SDC) coordonne les relations avec le comptable public dans l'exécution des processus de dépenses et de recettes. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs, poursuit la modernisation de la chaine de la dépense. Elle optimise la facturation et le titrage des recettes. Elle développe également les relations et échanges avec les usagers des services financiers.
Le service relations et échanges financiers (SREF) est composé de 3 pôles en charge des relations aux usagers financiers, de la supervision des tiers et des flux financiers, et de la régie générale de Paris.
Au sein du SREF, le pôle relations financières (PRF) a pour mission de guider les usagers financiers de la Ville de Paris dans leurs différentes demandes et de faciliter leurs démarches liées au dépôt des factures sur le portail de l’État ChorusPro. Par ailleurs, le pôle est également en charge de la dématérialisation des factures et des recours administratif préalable obligatoire (RAPO) reçus par courrier.
En étroite collaboration avec la responsable du pôle relations financières, vous collaborez à l’organisation du pôle ainsi qu’au management d’une équipe composée de 14 agents de catégorie C. Vous assistez la responsable de pôle dans la gestion des ressources humaines, notamment en vous chargeant de l’accueil des nouveaux arrivants et en participant aux formations. Vous animez, programmez, organisez, évaluez et contrôlez l’activité du pôle. Vous assurez l’intérim de la responsable de pôle en son absence.
Vous veillez au respect des procédures et à la qualité des réponses envoyées par mail aux usagers financiers de la Ville. Dans ce cadre, vous maitrisez l'usage du portail fournisseur de la Ville de Paris, du portail de l'Etat ChorusPro, ainsi que du système d’information financier Alizé.
Vous êtes amené amenée à rédiger et mettre à jour les procédures relatives à l’activité du pôle. Vous travaillez en collaboration avec les autres services de la direction des finances et des achats, notamment dans le cadre de l’amélioration des process. Vous serez l'interlocuteur interlocutrice régulier régulière des directions opérationnelles de la Ville de Paris, avec lesquelles vous participerez et animerez les échanges.
Vous avez une appétence pour les systèmes d’information. Idéalement, vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser Alizé ou pouvez monter en compétence sur des logiciels métiers et bureautiques.
Une première expérience dans le domaine des finances publiques serait appréciée.
Ayant une aisance relationnelle, vous faites preuve d’initiative et d’organisation. Disposant de bonnes qualités managériales, vous appréciez de travailler en équipe et savez communiquer auprès de vos collègues et de votre hiérarchie. Vous aidez à la décision et assurer un rôle de conseil auprès de votre équipe et de votre hiérarchie. Curieux et adaptable vous aidez à la recherche de solutions innovantes.
Vos qualités rédactionnelles seront également appréciées.
Rejoindre la direction des finances et des achats c’est :
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation métier dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.
Vous pourrez bénéficier jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine à l’issue de la période de formation.
Le poste est éligible à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ainsi qu’à la prime d’intéressement collectif (PIC).
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes et agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière.
Pour candidater, vous devez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via Travailler pour Paris.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1900€
- Confirmé : 2250€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Gaëlle Foucher : gaelle.foucher@paris.fr
Karima Jolivet : karima.jolivet@paris.fr
Nezha Elbelkasmi : nezha.elbelkasmi@paris.fr