Adjoint ou adjointe à la responsable du service de l'état civil F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 12EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03766001-1123

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie du 12e arrondissement compte près d’une centaine d’agents ou agentes au service des 136 000 habitants et habitantes de l’arrondissement. Elle est engagée dans la modernisation de ses services, favorise la participation des agents et agentes et assure un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

Le service de l'état civil, composé d’une responsable, de ses deux adjoints adjointes et de 25 agents ou agentes, assure l'ensemble des missions de l’état civil en relation avec le Parquet de Paris. Il accueille et renseigne le public, délivre les actes d’état civil, constitue les dossiers et tient à jour les registres.

 

 

 

Quelles sont vos missions ?

En qualité d’adjoint ou adjointe, vous participerez en collaboration avec la responsable du service et son autre adjoint, à l’encadrement et au management de l’équipe , à l’organisation des activités du service (plannings, formations, congés, gestion de la polyvalence, évaluations professionnelles) ainsi qu’à l’animation des réunions de pôles et de service.

L’état civil est une matière en constante évolution, engagée dans un mouvement de modernisation. Dans ce contexte, vous participerez à la mise en place d’une veille juridique en relation avec le parquet civil de Paris et le bureau de l’accompagnement juridique (BAJ) de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires afin d’assurer l’actualisation des compétences des agents et agentes de l’équipe.

Afin de garantir la sécurité des actes délivrés et d’assurer une cohérence et une uniformité de la qualité de réponse faite aux usagers et usagères, vous participerez - en lien avec les référents de pôle, les agents et agentes, ainsi qu’avec la responsable de service et le BAJ - à la rédaction des procédures de traitement de l’activité de chacun des pôles.

Dans le cadre des politiques de dématérialisation et de simplification des démarches administratives et de la démarche Vous Simplifier Paris, vous contribuerez à l’alimentation et au suivi des indicateurs de gestion et d’amélioration continue du service public de l’état civil.

Vous veillez en permanence à la qualité du service rendu, notamment en appliquant les 4 règles d’or de la démarche Vous Simplifier Paris et en veillant à la mobilisation par les usagers et des usagères des outils de réponse prévus à cet effet.

 

Qu’attend -on de vous ?

 Expérience de management. 

Qualités requises :  

  • Aptitude à l'encadrement 
  • Qualités relationnelles 
  • Capacité d'analyse et de synthèse 

Connaissances professionnelles :  

  • Expérience dans un service état civil serait un plus 
  • Techniques de management et d’encadrement 
  • Accueil du public
  • Élaboration et tenue de tableaux de bord
  • Connaissance de l’état civil.

Savoir-faire :  

  • Animer une équipe 
  • Réactivité
  • Intérêt pour la matière juridique
  • Sens du contact, bonne communication, capacité d’écoute

 

Les + du poste

Ce poste ouvre droit à la nouvelle bonification indiciaire accueil

Quelles particularités du poste ?


Nocturne par roulement jusqu'à 19h30 le jeudi. 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1900€

-          Confirmé : 2250€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Carole ZEROUALI, Responsable du service de l’état civil 
Tél :  01 44 68 14 28
Email :  DDCT-MA12-Recrutement@paris.fr 


Mairie du 12e arrondissement 
130 avenue Daumesnil - 75012 PARIS