Chef du pôle social de l'Unité d'Assistance aux Sans Abris F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
UNITE D'ASSISTANCE AUX SANS-ABRI
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
14/02/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; CONSEILLER SOCIO EDUC
Réf.
V08643-1423

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention et du Département de la Prévention, de la Médiation et des Personnes Vulnérables, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) est un service de Maraude d’Évaluation et d’Orientation (MEO) qui se structure en deux pôles :

  1. Pôle opérationnel composé de : 1 chef.fe de pôle, 4 adjoint.e.s, 36 agent.e.s de police municipale/ISVP et 4 agent.e.s logistiques et gestion
  2. Pôle social composé de : 1 chef.fe de pôle, 4 coordonnateurs.trices thématiques, 4 travailleurs.euses sociaux.ales et 3 médiateurs.trice. 

Ces deux pôles sont placés sous l’autorité du chef.fe d’unité. 
L’UASA intervient 7j/7 auprès des personnes sans domicile fixe afin de faciliter la sortie de rue. Elle intervient sur l’ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements, bois, quais fluviaux, talus du périphérique, petite ceinture, etc.) ainsi que sur la voie publique auprès de publics spécifiques : familles, mineurs non accompagnés, femmes enceintes et/ou sur des installations collectives (campements de plus de 3 tentes). 
Depuis sa création en février 2004, l’UASA est également régulièrement sollicitée pour accompagner les services municipaux sur des actions ciblées de médiation et intervenir en coordination d’autres maraudes.

Elle a pour missions principales :

  • La création de lien, l'assistance, l’orientation, l’évaluation, les premières physionomies et les diagnostics sociaux de personnes sans-abri.
  • La régulation par la médiation des usages et des installations occupées par un public à la rue.
  • La veille socio-sanitaire d’urgence, notamment dans le cadre du plan d’urgence hivernal et canicule.
  • La mise à l’abri d’urgence, notamment des plus vulnérables.

Placé(e) sous l’autorité du (ou de la) chef(fe) de l’UASA, et en collaboration permanente avec le pôle opérationnel, vous coordonnez le fonctionnement du pôle social. Depuis 2015, pour répondre au mieux aux besoins du terrain, l’UASA a développé son pôle social avec la mise en œuvre de six missions thématiques en direction des : 

  • Personnes isolées et couples. 
  • Familles en campement.
  • Familles à la rue et protection de l’enfance.
  • Publics migrants.
  • Mineurs non accompagnés.
  • Public usager de drogue.

Quelles sont vos missions ?

Vous aurez comme activités principales : 

  • Assurer la bonne réalisation des missions confiées en lien étroit avec le pôle opérationnel et en accord avec la hiérarchie. 
  • Encadrer les coordinateurs de chaque mission thématique et orienter leurs actions afin de mettre en œuvre les conditions permettant la sortie de rue des personnes sans-abri et/ou en errance. 
  • Piloter et programmer l’action opérationnelle des coordonnateurs en collaboration avec le responsable du service opérationnel et en accord avec le chef.fe de l’unité. 
  • Mettre en œuvre et coordonner les demandes d’intervention notamment sollicitées par la Direction et les services de la Ville ), en organisant les opérations correspondantes et en effectuant un suivi. 
  • Assurer une présence régulière sur le terrain avec les équipes et élaborer les actions à mener en fonction de la situation rencontrée ou des demandes spécifiques de la hiérarchie (lien social, médiations, accompagnements, diagnostics, orientations, …). 
  • Participer au développement des relations institutionnelles et opérationnelles avec les nombreux partenaires de l’Unité.
  • Participer à la réflexion pour l’adéquation des outils utilisés par les équipes en fonction des évolutions du dispositif parisien et en accord avec la Charte éthique des maraudes, le cahier des charges MEO et le Référentiel AHI.
  • Rendre compte très régulièrement des actions du service social dont vous avez la responsabilité par la mise en place de process, d’outils de mesure, de suivi et de notes de synthèse. 

Qu’attend -on de vous ?

  • Vous avez des connaissances dans le domaine du dispositif d'urgence social parisien et du secteur AHI. 
  • Vous avez de l'expérience dans l'encadrement et dans les métiers de l'urgence sociale, vous êtes pédagogue et vous aimez travailler en équipe. 
  • Vous êtes rigoureux.se, autonome et vous savez rendre des comptes aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. 
  • Vous savez gérer votre stress. 
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Word, Excel...) 

Les + du poste

gestion des partenariats, forte utilité sociale, diversité des acteurs

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

Le candidat rencontrera le chef de l'UASA puis la cheffe du département et/ou son adjointe

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 2 426€
·         Confirmé : 2 960€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

 

Contact

Mme Agnès ROBIN (Sous directrice) ou Monsieur Nicola IODICE (chef de l'UASA) 

11 rue du Pré 75018 Paris 

01.43.76.74.10 / 01.56.58.49.18

agnes.robin@paris.fr  nicola.iodice@paris.fr

Postuler