Au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau, le Service technique eau et assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale.
Il exerce plusieurs missions principales :
Le STEA est engagé dans un projet de service « STEA CAP 2030 », de nature à faire évoluer son organisation et le périmètre des missions des divisions et subdivisions.
La division surveillance du réseau du service technique de l’eau et de l’assainissement assure la gestion du réseau régulé et des usines, pour limiter les inondations et protéger la qualité de la Seine. Elle regroupe quatre entités réparties sur deux sites :
🖐 Subdivision pilotage du réseau et contrôle des accès à Commandeur (75014)
La division comprend également la subdivision contrôles des eaux, située 17 rue Delesseux (75019), dont le rattachement serait transféré à une autre division dans le cadre du projet de service.
La subdivision pilotage du réseau et contrôle des accès a en charge la surveillance du réseau d’assainissement régulé et des actionneurs (vannes, pompes, métrologie) qui le constituent, la coordination des interventions sur le réseau structurant, la gestion des accès au réseau régulé et le pilotage de la gestion des crues. Le poste est assuré 24h/24, 7j/7 par des pilotes travaillant dans un roulement 3x8 (6h30-13h15, 13h-21h, 20h45-6h45).
En tant qu’ASE adjoint au responsable du PC GAASPAR, vous assurez la cohésion des pratiques au sein du roulement 3x8. Au plus près des pilotes du réseau, vous veillez à la bonne transmission des informations, à l’uniformisation des processus et développez une organisation permettant la continuité de l’exploitation. À cette fin, vous pouvez être amené à assurer des quarts en doublon avec les agents de pilotage.
Vous traitez en premier niveau les demandes d’accès au réseau régulé, notamment celles ne nécessitant pas d’expertise particulière (simulation, coordination globale d’interventions).
En 2024, vous participerez auprès des équipes projet aux tests de l’application de gestion adaptative des ouvrages qui vise à optimiser le fonctionnement du réseau en fonction des mesures et des prévisions. Vous serez le point de référence de la subdivision pour intégrer le système dans l’exploitation quotidienne. A ce titre, vous participerez à l’évolution des pratiques de pilotage.
À la suite d’événements pluvieux, vous contribuez à l’élaboration des bilans de fonctionnement du réseau avec le service chargé de l’autosurveillance.
Enfin, vous assurez l’intérim du responsable et traitez les instructions techniques, gérez le planning du roulement et le suivi de la crue en cas d’absence de celui-ci. Vous participez à la réflexion sur l’évolution du PC GAASPAR qui devrait être menée en 2025.
Qualités requises
👉 Méthodique
👉 Rigoureux
👉 Capacité de vision globale
👉 Capacités rédactionnelles
👉 Réactivité
Connaissances professionnelles
👉 Reporting (Excel, SIMA)
👉 Connaissances en électrotechnique
👉 Connaissances en automatisme
Savoir-faire
👉 Gestion d'équipe
👉 Gestion de projet et coordination
👉 Conduite du changement
Des expériences en électrotechnique ou en pilotage de réseau sont souhaitables afin de mieux appréhender le fonctionnement des automatismes et du réseau d’assainissement.
❗ Un très bon contact humain est nécessaire pour intégrer les équipes de pilotage.
Le pilotage du réseau joue un rôle clé dans la bonne tenue des épreuves de baignade en Seine pour les Jeux Olympiques : vous rejoindrez un service qui s'organise de manière pérenne pour l'occasion !
Ce poste résulte d'une création de poste, les missions pourront évoluer selon le fonctionnement réel.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Astreinte d’exploitation de la supervision selon les besoins des agents et du planning
Binôme avec le responsable de la subdivision
Possibilité de télétravail un jour par semaine
Horaires fixes 7h30-16h18 du lundi au vendredi, sujétion 0. Rémunération en heures supplémentaires au-delà des horaires normaux.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Baptiste Verniest - baptiste.verniest@paris.fr