La nouvelle Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris a été créée en avril 2022 et rassemble les missions de l’ancienne Direction des affaires sociales, de l’enfance et de la santé (DASES), à l’exclusion de la santé, ainsi que du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La direction des solidarités (DSOL) dispose d’un parc d’environ 340 sites (propriété Ville ou CASVP ou location) pour lesquels le service travaille en lien avec les directions supports de la Ville de Paris pour ce qui relève du patrimoine parisien. Ces établissements sont essentiellement constitués d’EPASE (établissements de protection de l’aide sociale à l’enfance), EHPAD, centres d’hébergements, résidences, qui s’adressent à un public vulnérable.
Au sein de la Sous-Direction des Ressources de la Direction des Solidarités, le Service Patrimoine et Travaux est structuré autour de 3 bureaux :
- Le Bureau stratégie, innovation et programmation, en charge de la stratégie et des relations avec les partenaires de la Ville, de la programmation pluriannuelle, des risques immobiliers, de l’innovation et développement durable, de la stratégie immobilière, du SI patrimoine et de la cellule budgétaire et comptable.
- Le Bureau maintenance et travaux de proximité en charge des expertises techniques (ascenseurs, génie climatique, chauffage, etc.), et de la gestion et du suivi des travaux de proximité.
- Le Bureau des études et grands projets auquel sera rattaché.e l’intéressé.e comportant une cellule d’études de maitrise d’œuvre et suivi de travaux, et une cellule de maitrise d’ouvrage en charge de l’élaboration et du suivi des grands projets, ainsi que des relations avec les bailleurs et recouvrements de loyers.
Rattaché(e) directement à la responsable de la cellule études,vous étudiez et réalisez les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation en vigueur, comprenant :-
- La réalisation sous forme de plans d’exécution et d’avant-projet, des études graphiques sur des équipements publics, neufs, en réhabilitation ou sur des projets d’aménagement intérieur.
- La participation à l’analyse du dossier technique : dimensions, contraintes topographiques (pente, analyse des sols...) et règlementaires.
- La réalisation de repérages et relevés sur le terrain afin d'être en mesure de transcrire visuellement les données transmises par les ingénieurs d'étudesLa participation à l’établissement des demandes d’autorisation administrative (déclarations préalables, notices de sécurité et d’accessibilité, documents graphiques, photos, plans…).
- L’élaboration de plans proposant la nouvelle organisation de l’espace, avec l’intégration des côtes et détails techniques dans la réalisation des éléments graphiques et prise en compte des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
- La conception des éléments graphiques (visuels, plans d'études, plans d'exécution...) nécessaires à chaque étape de la construction : pour la maîtrise d'ouvrage (plan de coupe, esquisses...), pour la maîtrise d'œuvre d'exécution (plans détaillés, plans d’exécution...)
- La mise à jour des documents relatifs à l'évolution du chantier.
👉 Qualités requises :
👉Connaissances attendues :
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
1 entretien avec Mme Tchoudam
-
Madame Carole TCHOUDAM
Cheffe du Bureau Etudes et Grands projets
01.44.67.21.39
carole.tchoudam@paris.fr
Madame Selma BOURICHA
Cheffe du Bureau d’Etudes techniques
01.53.60.91.58
selma.bouricha@paris.fr