Educateur ou éducatrice spécialisée en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
93140 BONDY
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Educateur Spécialisé (ES)
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUC
Réf.
C3200097-2186

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

L’EHPAD Arthur Groussier vient d’être entièrement restructuré et dispose de 164 chambres individuelles, confortables, lumineuses et fonctionnelles, au sein d’un parc de 2 hectares. Il accueille des personnes âgées en perte d’autonomie dont 14 lits en Unité de Vie Protégée et un projet de Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. L’effectif total de l’établissement est de 120 agents.

L’éducateur ou l'éducatrice spécialisé.e travaille sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’EHPAD, et en relation fonctionnelle étroite avec l’équipe soignante, paramédicale et l’équipe d’animation et vie sociale. 

Il ou elle travaille en interdisciplinarité avec l’ensemble des interlocuteurs de l’EHPAD (équipe médicale, paramédicale, d’animation, de cuisine, de lingerie, logistique et administrative) et créée un réseau de partenaires sur le territoire.

Quelles sont vos missions ?

·        L’éducateur spécialisé aide les personnes en difficultés dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, et d’intégration. Il intervient en pluridisciplinarité avec les autres agents de l’EHPAD dans le processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des résidents présentant des troubles psychiques ou psychologiques, des déficiences mentale, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Il est tournée en priorité vers les personnes issues de la précarité ou ayant un parcours de soins psychiatriques, mais peut être amené à résoudre des situations avec tout type de résidents. 

·        L’éducateur/l’éducatrice a pour rôle d’accompagner la personne, de la soutenir, de l’assister dans ses tâches quotidiennes, de l’aider à acquérir de l’autonomie. Pour ce faire, il/elle réalise des observations, met en place des activités comme des sorties individuelles ou collectives, des ateliers ou jeux autour de différentes thématiques comme la gestion du budget ou des papiers administratifs, l’hygiène, l’alimentation, le tabac et la santé en général, ou encore la connaissance et la défense des droits. Il/elle aide le résident à se réapproprier un rôle familial ou social ou citoyen en renforçant l’estime de soi, la confiance. 

·        Est en relation avec les familles ou les mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Peut être amené à rédiger des rapports sociaux dans le cadre d’une demande de mise sous protection juridique, et à prendre une part active dans la résolution de difficultés sociales et/ou administratives.

·        Participe à l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés et assure la traçabilité de ses activités dans le dossier informatisé de soins.

·        Participe aux réunions institutionnelles.

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et de gestion des conflits

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

-> Diplôme d’éducateur.trice spécialisée exigé, expérience en gériatrie ou en psychiatrie appréciée

Les + du poste

  • des avantages statutaires
  • des modalités de travail facilitant l'équilibre vie privée/vie professionnelle
  • des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes
  • un établissement tout neuf accessible en voiture, vélo ou bus, avec des projets
  • il s'agit d'une création de poste

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Temps complet réalisé du Lundi au Vendredi : 7h48 avec pause méridienne à réaliser entre 8h et 19h. 

Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

Contacter Mme ARTOIS, directrice de l’EHPAD

Tel : 01 48 50 52 80

Mail : adeline.artois@paris.fr

Postuler