La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 10e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe une centaine d’agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 5 résidences appartements et 3 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service unique d’accueil de l’EPS 10 assure l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble des usagers se présentant à l’EPS. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et de pré-évaluation sociale. Il gère l’offre de loisirs de l’EPS en direction des seniors et des personnes en situation de handicap.
Il est composé de 15 agents dont 9 agents d’accueil (6 adjoints administratifs, 3 secrétaires médico-sociales), 4 travailleurs sociaux d’accueil, 1 adjointe au chef de service (secrétaire administrative) et 1 responsable de service (Conseiller socio-éducatif). Le service est sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe à compétence administrative de l’EPS.
L’adjoint ou l’adjointe au chef ou cheffe de service de l’accueil seconde et supplée le chef ou la cheffe de service en charge de :
· Encadrer et animer l’équipe dans un esprit de cohésion : accompagner le changement et veiller à l’harmonisation des pratiques
· Participer à l’élaboration des objectifs du service et à son organisation (accueil physique et téléphonique), être force de proposition et rendre compte de l’activité
· Apporter un soutien technique aux agents et assurer leur montée en compétences (formation interne, soutien individualisé, création d’outils, de procédures…)
· Assurer la qualité de l’accueil et de l’orientation des usagers en fonction de leurs demandes en garantissant la mise en œuvre du parcours usager au sein de l’établissement
· Etablir un lien régulier avec les équipes du service social d’accompagnement permettant ainsi une fluidité des interventions entre l’accueil et l’accompagnement social
· Soutenir le rôle d’accueil social inconditionnel de l’EPS au sein du territoire en développant la relation avec les partenaires et à travers la mise en place d’actions d’aller-vers les publics dans une dynamique de développement social local
Connaissances professionnelles
· Connaissances législatives et réglementaires en matière d’action sociale
· Maîtrise des outils bureautiques
· Méthodologie de projet
Qualités requises
· Organisation, méthode et adaptabilité
· Sens des relations humaines et écoute
· Esprit d’initiative et de coopération
Savoir-faire
· Aptitude à communiquer efficacement avec tout type de publics
· Aptitude managériale
· Aptitude rédactionnelle
· 1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgées dans le respect des plages fixes
· Formations métier régulières
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
· Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Remboursement du Pass Navigo à 75%
· Restauration collective
Organiser la gestion de l’offre de loisirs de l’EPS en direction des séniors et des personnes en situation de handicap
Veiller à l’actualisation de la documentation et de l’affichage
Réception du public le cas échéant, notamment en cas de situations conflictuelles ou complexes
Nécessité de présence sur les plages d’ouverture du service (8h30-17h00)
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Un entretien avec la directrice adjointe administrative et le.la chef de service accueil, suivi d’un entretien avec la directrice de l’EPS, pour les candidats retenus en première instance.
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MIGNAVAL Maud
Téléphone 01 53 19 26 02
maud.mignaval@paris.fr
EPS 10 - 23 bis rue Bichat 75010 PARIS