Chargé Chargée des contentieux du bureau et du suivi des mises en concurrences d'emplacements F/H
- Entité
- DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
- Sous-entité
- SERVICE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES SUR LE DOMAINE PUBLIC
- Filière
- Administrative
- Type d'emploi
- Emploi permanent
- Métier
- Gestionnaire des activités commerciales sur le domaine public
- Poste ouvert aux contractuels
- Non
- Poste à pourvoir à partir du
- 04/03/2024
- Catégorie
- B
- Poste télétravaillable
- Oui
- Corps
- Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
- Localisation
- 75012 PARIS
- Management d'équipe
- Non
- Emploi fonctionnel
- Non
- Spécialité
- Administration générale
- Réf.
- V09638-2610
Comment et avec qui travaillez-vous ?
Acteur essentiel du développement économique du territoire parisien , la Direction de l'attractivité et de l'emploi ( 282 agents) est une direction qui pilote des projets dans divers domaines d'activité ( innovation, métiers d'arts, enseignement supérieur, insertion et formation professionnelle, économie solidaire, tourisme, activités commerciales et évènements sur le domaine public). Au sein du service des activités commerciales sur le domaine public, le bureau des kiosques et Attractions:
- délivre des autorisations pour des activités commerciales durables et de courtes durées pour les fêtes foraines notamment.
- procède aux appels à redevances d'occupation du domaine public
- prépare, met en œuvre, suit la procédure des mises en concurrence des emplacements commerciaux dès lors que l'autorisation délivrée arrive à terme ou lorsqu'un nouvel emplacement est crée
- gère les contentieux inhérents au maintien sans droit ni titre d'exploitants qui se maintiennent sur le domaine public
- gère les kiosques de presse et les kiosquiers ( suivi du marché public )
- gère les occupations commerciales de la place du tertre
Il comprend 13 agents répartis en deux pôles : le pôle des activités commerciales sur les espaces verts et les animations ludiques sur la voie publique et dans les espaces verts et le pôle des activités commerciales sur la voie publique.
Quelles sont vos missions ?
Vous aurez pour mission de :
- préparer en lien avec l'équipe les renouvellements des emplacements (mises en concurrence, matrices des procès verbaux);
- recueillir les informations nécessaires au traitement des divers contentieux sur les deux pôles ( éléments permettant de fiabiliser les mémoires en défense préparés par la DAJ), lancer les procédures d'expulsions en lien avec notre correspondante juridique et la cheffe de bureau, tenir un tableau partagé sur ces occupations domaniales et contentieux ;
- suivre les activités commerciales dans des kiosques hors presse ( 15 environ actuellement);
- participer à des réunions;
- procéder à la rédaction de compte rendus, de PowerPoint pour les comités de sélection, de procès verbaux en lien avec toute l'équipe.
En outre des tâches transversales confiées par la cheffe de bureau peuvent vous être confiées selon l'actualité ou les besoins du bureau ou du service, tel que des appels à manifestation concurrentiels ( procédure allégée de mise en concurrence).
Qu’attend -on de vous ?
Vous êtes rigoureux , vous avez un bon esprit d'équipe, vous faites de preuve de probité, vous savez vous adapter à diverses situations et faire preuve de diplomatie.
Vous avez des connaissances en droit administratif, vous maitrisez des outils informatiques ( Word, Excel, Outlook, PowerPoint ).
Vous savez suivre des projets, rédiger des notes, des comptes rendus, des décisions administratives,
Vous aimez prendre la parole en public.
Les + du poste
Le poste offre des missions variées au cœur de l'action municipale ( projets innovants, lien avec tous les arrondissements de Paris et avec des acteurs externes à la collectivité parisienne).
Une formation en interne sur les contentieux et l'occupation du domaine public sera dispensée par la cheffe de bureau puis par des formations complémentaires adaptées.
Quelles particularités du poste ?
Des déplacements sur Paris sont à prévoir.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1900€
- Confirmé : 2250€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Contact
Catherine DEGRAVE : cheffe du bureau des kiosques et attractions
catherine.degrave@paris.fr
Tél 01 71 19 19 92 / 06 15 81 59 66