Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 75 lits en Unités de Vie Protégée et 14 lits en Unité d’Hébergement Renforcée.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur, de médecins traitants, d’IDE, d’AS, d’ASO mais aussi d’une psychologue, une socio-esthéticienne, une équipe de 3 kinésithérapeutes, 2 coiffeuses, 2 pédicure, 1 ergothérapeute, 2 psychomotriciennes, 1 socio-esthéticienne, une équipe d’animation.
L’IPA est placée sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe responsable des soins.
Suit des résidents confiés par le médecin coordonnateur ou le médecin traitant suivant un protocole d’organisation mis en place pour préciser leurs modalités de travail commun : l’IPA pourra prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire des prescriptions médicales.
Protège, maintient et restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers (rôle prescrit et rôle propre) et participe à la mise en œuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé au sein de la collectivité parisienne.
L’activité de l’infirmier s'inscrit et s'exerce conformément aux dispositions des articles R.4311-1 et suivants du CSP relatifs aux règles liés à l’exercice de la profession d’infirmier(e).
Conduire un entretien avec le résident et effectuer l’anamnèse,
- Evalue cliniquement le résident dans son ensemble,
- Recueille, interprète et synthétise les données issues de l’examen clinique et para-clinique,
- Prescrit et évalue les bilans para-cliniques de suivi,
- Renouvelle et/ou adapte les posologies des traitements,
- Alerte le médecin de toutes situations identifiées à risque,
- Coordonne de concert avec le médecin, la mise en œuvre des traitements et la prise en charge globale,
- Planifie et coordonne le suivi du résident,
- Coordonne la mise en œuvre du programme d’éducation thérapeutique,
- Trace l’activité dans le dossier patient.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude au travail en équipe
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience sur un poste similaire valorisée ; Pas de formation spécifique requise
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
· Temps complet du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
Mr Frédéric Rousseau
Directeur de l’EHPAD
Tél. : Tél : 01 43 67 69 69
frederic.rousseau.casvp@paris.fr