Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée.
L’effectif total de l’établissement est de 226 agents (titre III de la fonction publique), l’équipe soignante est constituée de 23 infirmiers, 117 aides-soignants, 25 agents sociaux au chevet, 4 médecins, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 3 cadres de santé, 1 cadre qualité et 1 cadre supérieur de santé.
· Encadrer et manager les équipes intervenant pour la qualité hôtelière (salubrité, lingerie) : mise en œuvre des fiches de poste (accueil/ parcours), répartition tes tâches, gestion des plannings dans une logique de continuité du service et de respect des enveloppes budgétaires, évaluations annuelles, accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle), procédures disciplinaires
· Pilote la cohérence d’ensemble et la satisfaction concernant le projet hôtelier en lien avec l’équipe de direction : participation aux réunions institutionnelles, aux différentes réunions de groupes de travail, traitement des enquêtes de satisfaction, etc.
· Assure le contrôle des prestations externalisées (bionettoyage, blanchisserie et restauration) et de l’intervention des mainteneurs en lien avec les agents sur chaque service. Notamment participe activement à la préparation des commissions de sécurité incendie en lien avec l’agent des ateliers
· Gestion du matériel : avec l’agent des ateliers et le magasinier, réalisation de l’inventaire des biens des résidents à la fin du séjour, et du matériel et du mobilier de l’établissement pendant les périodes de recensement
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet
N°3 Bonnes capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience comparable dans un établissement médico-social valorisée ; Diplôme de niveau master / ou concours d’attaché des administrations hospitalières / ou d’attaché territorial
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
· Astreintes administratives obligatoires
· Temps complet du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
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Les personnes intéressées par cette affectation sont invitées à s’adresser directement à :
Mr Frédéric Rousseau
Directeur de l’EHPAD
Tél. : Tél : 01 43 67 69 69- frederic.rousseau.casvp@paris.fr