Rattaché-e à la directrice de la santé publique,
Encadrement des 12 référents territoriaux de la Direction (cat A)
La Direction de la santé publique (DSP) contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne. Elle comporte 4 sous-directions (1 santé environnementale et prévention, 2 santé des enfants, parentalité et santé sexuelle, 3 offre et parcours de soin, 4 ressources et fonctions supports), ainsi qu’un pôle scientifique, une mission communication et une mission dédiée à l’animation territoriale et aux démarches de santé communautaire et de participation citoyenne en santé.
L’action de la Direction se décline de façon différenciée selon les arrondissements et les quartiers ; elle est proportionnée aux besoins des habitants et aux ressources des territoires, guidée par le souci de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Dans le cadre du Pacte Parisien de la Proximité, qui vise à renforcer les capacités d’action des Mairies d’arrondissements, la DSP s’est dotée d’une équipe de 12 Responsables territoriaux de santé publique, réunis au sein de la Mission animation territoriale et démocratie sanitaire, qui est placée auprès de la Direction compte tenu de son importance stratégique.
En qualité de Chef.fe de la Mission, vous encadrez et animez cette équipe de 12 cadres autonomes, en charge chacun.e d’un à deux arrondissements, et êtes garant.e des orientations de la DSP sur le territoire parisien dans sa diversité.
Doté.e d’une solide connaissance des politiques territoriales de santé, de la gouvernance du système de santé et du fonctionnement de l’administration parisienne, vous souhaitez mettre votre expertise au service de politiques innovantes de santé publique, ancrées dans la cité. Manager dynamique et rigoureux.se, vous appuyez les Maires d’arrondissement et leurs équipes dans leur réflexion stratégique sur les enjeux de santé publique de leur territoire, ainsi que sur la prise en compte de la parole des usager.es du système de santé. Particulièrement sensible aux discriminations et aux inégalités structurelles qui entravent la capacité des populations à préserver leur santé au sens de l’OMS, vous avez démontré votre capacité à proposer une méthode de travail guidée par les données sociodémographiques, l’approche territoriale différenciée, la conduite et l’évaluation de projets.
Au quotidien, votre mission consiste à :
· Encadrer et animer le collectif des 12 responsables territoriaux de santé publique (RTSP) : partage de pratiques, identification des leviers et des points de vigilance dans la conduite des projets sur la base des expériences des différents territoires, identification et suivi des priorités.
· Soutenir les 12 RTSP dans l’organisation d’une relation de travail quotidienne avec les mairies d’arrondissement, notamment pour l’élaboration de diagnostics territoriaux et le suivi des feuilles de route santé de chaque arrondissement. La mise en œuvre de leurs objectifs fait l’objet d’une évaluation annuelle conjointe avec les mairies d’arrondissement, votre équipe étant également placée sous l’autorité fonctionnelle du/des Maire/s d’arrondissement conformément au Pacte Parisien de la Proximité, ou par délégation du/de la Directeur/trice général/e des services de l’arrondissement et/ou de l’élu.e en charge des questions de santé.
· Construire et réguler les articulations entre les RTSP et :
- les sous-directions, services et pôles de la direction de la santé publique
- le collectif de travail de la DSP au sein d’un même territoire : médecins de territoires du service de santé scolaire, médecins responsables de territoires de PMI, sages-femmes de territoire, centres de santé, dentaires, médico-sociaux, de vaccination, centres de santé sexuelle, centres d’adaptation psychopédagogique, ateliers santé ville, conseils locaux de santé mentale, etc.
- les entités territoriales des autres directions opérationnelles de la Ville (direction des solidarités, direction des affaires scolaires, direction des familles et de la petite enfance, direction de l’urbanisme, etc.)
· Concevoir, en lien avec les sous-directeur/trices et le conseiller qualité de la DSP, des référentiels favorisant la participation des habitant·e·s (y compris les représentants des usagers du système de santé, associations de patients ou de santé communautaire) aux projets mis en œuvre ; valider les propositions méthodologiques faites en ce sens par les RTSP.
· Construire avec les RTSP des stratégies de communication de proximité en santé auprès des partenaires et des habitant·e·s, en coopération avec la mission communication et le service de promotion de la santé de la DSP.
· Rendre compte à la direction de la mise en œuvre des orientations en matière d’animation territoriale et démocratie sanitaire : reporting, alertes, appui à l’arbitrage des priorités, formalisation d’évaluations et bilans.
Qualités requises
N°1 : Solides compétences managériales
N°2 : Fortes capacité au travail transversal et partenarial
N°3 : Rigueur et méthode
N°4 : Bonnes capacités rédactionnelles
Connaissances professionnelles
N°1 : Connaissance des principaux acteurs locaux de santé publique
N°2 : Connaissances des méthodes et outils de prévention, promotion de la santé, santé communautaire
N°3 : Maîtrise des démarches qualité
N°4 : Connaissance de l’organisation administrative et politique des collectivités locales et de la Ville de Paris en particulier
Savoir-faire
N°1 : Capacité à collaborer avec les élus
N°2 : Écoute, diplomatie et animation de partenariats exigeants
N°3 : Capacité à travailler en mode projet
N°4 : Force de proposition
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience préalable de pilotage de projets en santé publique à forte dimension partenariale
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La Direction et les services centraux de la DSP emménageront dans leurs nouveaux locaux 4 rue boucry 75018 - fin d'année 2024 - 1er trimestre 2025
Adresser par mail CV + LM
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Eve PLENEL, Directrice de la Santé Publique
eve.plenel@paris.fr