L'ARCP met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris en réalisant sa mission principale au quotidien, la bonne conservation matérielle des collections photographiques conservées dans les bibliothèques et archives et musées municipaux.
Son équipe de 13 agents est multidisciplinaire et composée de deux pôle principaux :
A ces deux pôles s'ajoutent 1 cheffe de service, accompagnée d'1 régisseur, d'1 photographe et d'1 adjointe administrative, figures transversales qui collaborent régulièrement avec les deux équipes décrites ci-dessus.
https://www.paris.fr/pages/dans-les-coulisses-de-l-atelier-de-restauration-photographique-de-la-ville-21249
Vous serez sous l'autorité du responsable de l'équipe de conservation et ponctuellement sous l'autorité d'une restauratrice de l'équipe.
· Aider et/ou assumer les actions de prévention sur les collections photographiques municipales
· Suivi du contrôle climatique de l’environnement des œuvres (ARCP, expositions temporaires, réserves, etc.) et de leur dégradation éventuelle
· Réaliser des interventions curatives (dépoussiérage, gommage, consolidations ponctuelles et conditionnement pour réserves ou transport) pour des dossiers de fonds ou en vue de la numérisation des collections
· Assister aux commandes de matériel et à la gestion du stock
· Assister le régisseur du service dans certaines de ses attributions (assurer la maintenance et l’entretien du parc machines du service)
· Se substituer au régisseur pour la gestion du site de réserves mutualisées Dubrunfaut, en cas d’absence de ce dernier
Participer à l’élaboration de plans d’urgence
Un diplôme d'une mention complémentaire ou équivalent serait apprécié.
Le service, après plus de vingt ans entre ses murs, quittera la Maison européenne de la photographie fin 2024 pour rejoindre les autres départements de la sous-direction du Patrimoine et de l’histoire et s’installer porte de la Chapelle (11 rue du Pré 75018), dans des locaux flambants neufs et plus adaptés.
Les collections de la Ville de Paris se chiffrent à près de seize millions d’items et sont d’une variété typologique et historique très vaste. Le travail quotidien des membres de notre équipe peut parfois sembler répétitif, mais il y a toujours des projets stimulants, et surtout l’occasion de contribuer à installer ce service municipal unique en son genre dans une nouvelle phase, ainsi que de travailler avec des collègues passionnés et enthousiastes au sein d’une sous-direction dédiée à la conservation du patrimoine parisien.
La participation à la foire de Paris photo tous les ans est un des projets stimulants du service. URL: https://www.parisphoto.com/fr-fr/programme/2023/arcp.html et https://www.parisphoto.com/fr-fr/foire/glossaire.html
De nombreux déplacements dans les institutions municipales conservant des fonds photographiques sont à prévoir, ainsi que le port de charges lourdes type boîtes de conservation ou matériel et des gestes répétitifs pour traitements de masse.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Pour la pré-sélection : CV et lettre de motivation, éventuellement une lettre de recommandation.
Pour la sélection : entretien en présentiel avec test d'habilité manuelle.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1 785 €
• Confirmé : 2 054 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Agnès Gall-Ortlik
agnes.gall-ortlik@paris.fr
07.72.35.36.08