La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne.
La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) a conduit ces deux dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que garant de l’ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire - de l’enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d’une mesure de placement. Elle s’est également fixée comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.
La Cellule santé a pour missions d’apporter aux personnels socioéducatifs des secteurs de protection de l’enfance son expertise et son soutien à la construction et l’amélioration continue des dispositifs et processus de repérage des enfants en danger et en risque de danger et de suivi de la santé des enfants accompagnés par l’ASE. La Cellule santé est l’interlocuteur privilégié des partenaires internes à la collectivité et externes œuvrant dans le champ de la santé. La Cellule santé a pour mission de s’assurer que chaque mineur confié à l’ASE s’inscrit dans un parcours de santé, et de soins le cas échéant pendant toute la durée de la mesure de protection. L’équipe de la Cellule santé remplit également un rôle de conseil auprès des équipes socioéducatives de l’ASE75 en apportant son expertise sur des situations individuelles complexes où les questions de santé physique et/ou mentale sont déterminantes en facilitant les liens entre les professionnels de santé en charge des soins et ceux de la protection de l’enfance. La Cellule santé a développé un dispositif de gestion des données de suivi du parcours de santé des mineurs protégés par l’ASE pendant toute la durée de leur mesure de protection. L’analyse de ces données de santé permet d’évaluer la mise en œuvre effective des parcours de santé et de proposer des interventions spécifiques pour les améliorer.
Outre le/la médecin responsable chargé.e de la mise en œuvre des missions et de l’encadrement de l’équipe, la Cellule santé est composée d’une médecin clinicienne chargée d’apporter conseils et expertises concernant les mineurs confiés présentant des situations sanitaires somatiques et/ou mentales complexes, d’un médecin pédopsychiatre à temps partiel chargé d’apporter conseils et expertise en santé mentale, d’une infirmière chargée d’étudier et analyser les documents de santé des mineurs protégés afin de proposer des conduites à tenir définissant le parcours de santé à destination des équipes socioéducatives de l’ASE, d’un.e chargé.e de mission afin de diversifier et amplifier l’offre territoriale de santé et d’un secrétaire administratif chargé de traiter les sollicitations adressées à la Cellule santé et de gérer le classement des dossiers de santé de chaque mineur protégé.
Lieu du travail : 94-96 quai de la Râpée 75012 Paris
Le/la médecin responsable de la Cellule Santé exerce des fonctions d’encadrement et de management des agents de la Cellule Santé.
Il/elle participe aux fonctions de pilotage stratégique et partenarial du service et accompagne la mise en œuvre des projets de service. Il/elle a une fonction de coordination avec son équipe et les différents bureaux du Pôle Parcours de l’Enfant et plus largement au sein de la SDPPE.
Il/elle contribue ainsi à l’amélioration :
Pour ce faire, il/elle :
Savoir-faire
N°1 Capacité de travail en partenariat et en pluridisciplinarité
N°2 Capacité à travailler en mode projet
N°3 Qualités pédagogiques et managériales
N°4 Esprit d’initiative et sens du travail en équipe
Connaissances professionnelles
N°1 Compétences et expérience en programme de santé publique et en gestion des bases de données
N°2 Connaissance du cadre et des partenaires de la protection de l’enfance
N°3 Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook)
Qualités requises
N°1 Rigueur, méthode et sens de l’organisation
N°2 Capacité de rédaction et de synthèse en vue d’une aide à la décision
N°3 Capacité d’écoute et de conseil
N°4 Discrétion et sens du service public
La connaissance du secteur de la protection de l’enfance est indispensable
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Participation au dispositif des astreintes téléphoniques de la SDPPE
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 3 582€
· Confirmé : 4 851€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
isabelle.tournaire@paris.fr
01 42 76 81 40