Chef de cuisine en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable cuisine
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes
Localisation
92200 NEUILLY SUR SEINE
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200147-1941

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD de 114 lits d’accueil pour  personnes âgées en perte d’autonomie. L’effectif total de l’établissement est de 94 agents.

Sous l’autorité de la directrice de l’EHPAD, il intègre et encadre un service de cuisine constitué d’un agent de maîtrise, un technicien des services opérationnels, 5 adjoints techniques et 6 agents sociaux. Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des agents de l’EHPAD et est amené à échanger avec les résidents et leurs proches. 

Quelles sont vos missions ?

  • Enjeu : son action, grâce à ce qu’il produit mais aussi à sa manière d’être avec les résidents, a un rôle majeur dans la qualité hôtelière nécessaire au bien-être des résidents et à la prévention de la dénutrition
  • Encadre et accompagne son adjoint et les agents de la cuisine : accueil des agents comme précisé dans leur fiche de poste, accueil et formation continue, plannings des congés, signalement des absences au SLRH, évaluation des agents titulaires et contractuels, rédactions des rapports, etc. A minima une fois par trimestre, il organise une réunion de service
  • Assure la gestion des stocks de marchandise : choix des menus,  suivi des stocks , définition des besoins en approvisionnement et réalisation des commandes en lien avec le service gestion de l’EHPAD, enregistrement informatique des repas commandés, contrôle et suivi des dépenses du service
  • Assure la pérennisation des installations utilisées : organise, contrôle et participe à l’entretien du matériel et des locaux, contrôle le fonctionnement des installations, s’assure du suivi des interventions des prestataires extérieurs (maintenance, travaux)
  • Participe à la réalisation des repas afin d’assurer la continuité chaque jour de l’année et accompagne les cuisiniers si besoin dans la réalisation des recettes
  • Se porte en garant du respect de la sécurité alimentaire (plan de maîtrise sanitaire): vérifications liées aux diverses livraisons du marché d’alimentation (poids – DLC – stockage…), à la tenue des registres obligatoires (étiquetages – denrées – nombre de repas – denrées sorties etc…) ; application de la méthode HACCP et suivi de la traçabilité (contrôle des températures de fin de cuisson et de réception, etc.), sensibilisation permanente des soignants à la méthode HACCP, réception et suivi des audits mensuels d’hygiène
  • Participe à la qualité hôtelière en assurant une présentation agréable des plats, en annonçant aux soignants et aux résidents le contenu des menus, en se renseignant s’il manque certains éléments ou si des quantités supplémentaires sont souhaitées, et en demandant l’avis des résidents sur les repas
  • Repère les dysfonctionnements et les signale au conseiller technique au niveau des services centraux
  • Participe aux réunions de réseau des chefs de cuisine organisées par le service de la restauration et parraine ses nouveaux collègues
  • Anime les commissions des menus de l’établissement et participe aux réunions institutionnelles locales en fonction des thématiques (CLAN, CVS…)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bienveillant et bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Connaissance des éléments constitutifs d’une cuisine collective

N°2 Capacités managériales solides

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

N°4 Exemplarité et probité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : bonne expérience en gestion de cuisine ; CAP cuisine

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

         Temps complet, un week-end sur deux travaillé 

         Agent affecté sur une amplitude horaire pouvant aller de 7h à 20h30 avec 7h48 de travail par jour

         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

Madame Dorothée CHEYREZY-CLAUDE

Directrice de l’EHPAD GALIGNANI

dorothee.cheyrezy-claude@paris.fr

 

Tél. : 01 47 45 25 44

 


 

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