Professeur d'enseignement artistique (PEA) Harpe F/H
- Entité
- DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
- Sous-entité
- B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
- Filière
- Culturelle et enseignement
- Type d'emploi
- Emploi permanent
- Métier
- Enseignant(e) artistique
- Poste ouvert aux contractuels
- Non
- Poste à pourvoir à partir du
- 01/09/2024
- Catégorie
- A
- Poste télétravaillable
- Non
- Corps
- Professeur d'enseignement artistique
- Localisation
- 75008 PARIS
- Management d'équipe
- Non
- Emploi fonctionnel
- Non
- Spécialité
- Musique
- Grade
- PROF.CONSERV CL.N ; PROF.CONSERV H.CL
- Réf.
- V42723-3022
Comment et avec qui travaillez-vous ?
Sous l’autorité du directeur du CRR
16h hebdomadaires de cours
Le CRR dispense des cours à 1500 élèves en danse, musique et théâtre (classes à Double-Cursus scolaire-artistique et cursus préprofessionnels). Il partage avec l’ensemble des CMA l’organisation et l’évaluation du Cycle spécialisé Diplômant. Il est partenaire du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) pour les cursus de 1er cycle de l’enseignement supérieur. Le CRR compte 280 professeurs et 37 personnes constituent l’équipe administrative.
Quelles sont vos missions ?
L’enseignant artistique de la Ville de Paris travaille pour le réseau des conservatoires parisiens : les 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé de la musique, de la danse et de l’art dramatique, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en œuvre de l’EAC. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
Respectueux·se de la déontologie encadrant la relation pédagogique, l’enseignant·e artistique assure des cours individuels ou collectifs, conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective, participe à l’action culturelle de l’établissement et contribue aux dynamiques collectives qu’il peut porter. Elle·il évalue ses élèves et les prépare aux examens prévus dans le cadre du cursus. Elle·il peut participer aux travaux menés sous l’impulsion du BEAPA à l’échelle du réseau : commissions pédagogiques, groupes de travail etc.
Dans la discipline Harpe, la·le professeur dispense un enseignement permettant à chaque élève de réaliser un geste créatif ; d’analyser le contexte des œuvres travaillées dans ses dimensions culturelles et historiques ; de construire un style d’expression musicale et d’affirmer une personnalité artistique ; de créer les conditions favorables à l’expérimentation en permettant à chacun le droit à la divergence pour progresser avec bienveillance.
Qu’attend -on de vous ?
La·le Professeur·e, attestant d’un parcours artistique de haut niveau, maîtrise les référents culturels de sa spécialité et de sa discipline. Elle·il mobilise, actualise et développe ses connaissances pour participer à une démarche de recherche. À même d’assurer la préparation à l’enseignement supérieur, elle·il définit des orientations pédagogiques et artistiques globales, accompagne des projets personnels d’élèves et conduit des projets artistiques ambitieux. Elle·il est capable d’animer une équipe d’enseignant·e·s, de coordonner un département et/ou de contribuer à l’organisation pédagogique, artistique et administrative du conservatoire.
Développant une pratique personnelle, elle·il participe aussi à la vie artistique de l’établissement et entretient des relations transversales avec les autres disciplines enseignées.
Formation souhaitée : CA aux fonctions de professeur de musique, option Harpe ou décision favorable d’une commission d’équivalence ; formation artistique et pédagogique de niveau supérieur
Compétences requises :
Savoir-faire :
- Expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée avec une spécificité souhaitée autour de l'improvisation ;
- Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptabilité à tous les publics ;
- Capacité à formaliser et conduire des projets pédagogiques, artistiques et culturels ;
- Capacité à s’intégrer dans une équipe pédagogique et dans le fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens ;
- Capacité à animer une équipe et à organiser la concertation pédagogique.
Connaissances professionnelles :
- Connaissance des répertoires (dans leurs diversités) et des courants contemporains de la création ; maîtrise des modes d’écriture contemporains et expertise en analyse appliquée ;
- Veille sur l’actualité artistique et capacité à situer sa pratique dans un contexte historique et social ;
- Maîtrise d’outils et de méthodes pédagogiques permettant d’accompagner la progression des élèves,
- Connaissance du fonctionnement des conservatoires et de leurs missions de service public ;
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires, mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Les + du poste
La·le professeur.e est susceptible, avec son accord, d’être partiellement mis à disposition du PSPBB pour contribuer aux parcours de formation organisés par ce dernier
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1781 €
· Confirmé : 2099 €
· Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Contact
Benoît GIRAULT, directeur du CRR
benoit.girault2@paris.fr