Chef.fe du pôle architecture - adjoint.e au bureau de l'architecture et de l'ingénierie F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE PROGRAMMATION TRAVAUX ET ENTRETIEN
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V35122-3167

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Présentation du service

Placé sous l’autorité d’un Ingénieur Cadre Supérieur de l’Administration Parisienne (ICSAP) en chef, le Service de la Programmation des Travaux et de l’Entretien est en charge de la programmation, du suivi des constructions d’équipements neufs de la petite enfance et de l’entretien des 500 structures existantes (équipements petite enfance et des familles). Il est composé du Bureau des Travaux Neufs et des Rénovations (BTNR), du Bureau de l’Entretien des Équipements (BEE) et de la Mission Développement Durable.

Le Bureau des Travaux Neufs et des Rénovations (BTNR) participe à la programmation, au suivi des études et des travaux ainsi qu‘à l’ouverture des constructions neuves et des restructurations des équipements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Par ces opérations, le Bureau des Travaux Neufs contribue pour moitié à l’objectif de mandature de livraison des 4.000 nouvelles places en crèches d’ici 2026. Les opérations restantes correspondent aux constructions de crèches réalisées directement par les partenaires de la Ville de Paris, pilotées par le Service des Partenariats de la DFPE. 

Le Bureau des travaux Neufs et des Rénovations (BTNR), qui est piloté par un IAAP, se compose d’un adjoint et d’une équipe de 3 chargé(e)s d’opérations. Ils/elles suivent un portefeuille d’opérations (construction neuve et restructuration), depuis les études de conception jusqu’à la réception des travaux, puis du suivi de l’ouverture de l’établissement jusqu’à la fin de Garantie de Parfait Achèvement des travaux, en lien soit avec la Direction de la Construction Publique et de l’Architecture (DCPA) de la Ville de Paris ou soit avec des bailleurs sociaux ou des opérateurs privés.

Dans le cadre d’une réorganisation plus globale de la sous-direction, l’organisation du SPTE est amenée à évoluer au cours des prochains mois. Dans ce cadre, un changement est envisagé qui impliquerait l’encadrement et l’animation de l’équipe des chargés d’opération, sous réserve d’une présentation en instance

Quelles sont vos missions ?

Missions principales

L’adjoint.e au chef du bureau assiste ce dernier dans l’organisation et l’animation de l’équipe, le.la titulaire du poste est notamment chargé.e de : 

  • Participer à l’identification et à la définition des besoins des nouveaux équipements lors des études urbaines ;
  • Accompagner les chargés d’opération pendant les phases d’études et de réalisation de travaux ;
  • Prendre en charge le suivi de l’ensemble des étapes de construction ou de restructuration des opérations complexes et/ou des projets transverses qui lui sont confiées ;
  • Effectuer les mises à jour régulières des outils de suivi, tableaux de bord et des outils de synthèse du BTNR ;
  • Analyser des dossiers de faisabilité et d’études (ESQ / DIAG, APS, APD, PRO, DCE), ainsi qu’en phase chantier sur l’ensemble des documents d’exécution, des fiches techniques et Procès-Verbal (PV) jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement (GPA) ;
  • Préparer et participer aux réunions de concertation et d’approbation des projets, de préouverture et d’ouverture des équipements en partenariat notamment avec : les mairies d’arrondissement, les représentants des personnels, les médecins de secteur (PMI) et les services déconcentrés des CASPE ; 
  • Piloter les ouvertures des établissements : préparation du transfert des contrats des concessionnaires (eau, électricité, gaz, CPCU…), coordination des commandes de mobilier et matériels, organisation et participation aux visites de préouverture et d’ouverture des équipements, réception des travaux, récupération des documents de fin de travaux (DOE, DIUO, Rapport technique final, …), préparation de la phase GPA (constitution du dossier nécessaire au suivi), rédaction et mise à jour des fiches calendrier d’ouverture.

Les autres missions 

L’adjoint.e pourra également contribuer à :

  • Participer aux réunions BTNR et SPTE concernant le suivi des calendriers d’avancement, de réalisation, de livraison et d’ouverture des opérations confiées, depuis les études de faisabilité jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA) ;
  • Participer au suivi des dossiers administratifs, à l’exécution budgétaires et comptables des opérations, ainsi que l’élaboration des projets de délibération en lien avec l’activité du bureau ;
  • Participer à la mise à jour et à l’évolution du programme de conception des équipements d’accueil de la petite enfance.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 Rigueur et aptitude au travail en équipe et à la concertation
N°2 Capacité à mobiliser son équipe et à définir des priorités.
N°3 Aptitude à la décision

Connaissances professionnelles 
N°1 planification et gestion de tâches
N°2 conception et réalisation de projets administratifs ou techniques du bâtiment
N°3 outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)

Savoir-faire 
N°1 conduite de projet de bâtiment
N°2 capacité à travailler dans des délais contraints

Les + du poste

En rejoignant la Ville de Paris, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances)
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux

Quelles particularités du poste ?

Intégrer la Ville de Paris, c’est rejoindre une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Postuler