La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 11ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de142 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 13 résidences appartements, 1 résidence service, et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service des prestations instruit l’ensemble des demandes d’aides municipales formulées par les parisiens et parisiennes de l’arrondissement ainsi que les aides sociales légales régies par le Département. Il assure à ce titre une instruction conforme aux critères du règlement municipal, suit l’attribution des aides et s’assure du respect des engagements qualité en termes de délai d’attribution des aides. Il est composé de 19 agents sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service.
L’agent ou l’agente instructrice d’aides facultatives est en charge de :
· Accueillir les usagers et les orienter si besoin vers les autres services
· Instruire l’ensemble des demandes délivrées par le service et numériser l’ensemble des pièces
· Suivre les dossiers pour s’assurer de l’ouverture de l’ensemble des droits : prises de contacts et relances auprès des usagers, collecte des pièces justificatives
· Participer aux actions d’information du public et des partenaires sur les prestations (déplacements requis)
· Contribuer à des opérations ponctuelles d’organisation au sein de l’EPS
En option selon l’organisation de votre EPS :
· assurer le suivi des prestations de soutien à domicile
· assurer la délivrance de prestations de loisirs à destination des personnes âgées et en situation de handicap
Connaissances professionnelles
· Connaissance de l’environnement social appréciée
· Appétence pour la matière réglementaire
Qualités requises
· Rigueur et organisation
· Aptitude au travail en équipe
· Discrétion et qualités relationnelles
Savoir-faire
· Savoir accueillir le public
· Maîtrise des outils informatiques : Word/Excel/Outlook
· 2 jours télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Formations métier régulières
· Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Remboursement du Pass Navigo à 75%
· Restauration collective
Participation à l’accueil général de l’EPS
Tenue de permanences : oui/non
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
Participation aux actions d’aller vers et sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Michel TALGUEN, Directeur de l'EPS 11
tél : 01 53 36 51
Michel.Talguen@paris.fr
Anne CZERWIEC, Directrice Adjointe à Compétence Administrative
tél : 01 53 36 51 12
Anne.Czerwiec@paris.fr