Direction : La direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous direction des ressources (SDR) assure les fonctions supports auprès des 4 sous directions opérationnelles.
Le service de la restauration (SR), rattaché à la sous-direction des ressources, a pour mission de piloter l’activité des restaurants Emeraude/Solidaires, tant sur le plan nutritionnel que technique (investissements, travaux, équipements, commandes), ainsi que des prestations de port de repas à domicile.
Il est également chargé de la gestion des ressources humaines et financières de l’ensemble de ces restaurants et ces prestations.
Le SR assure la gestion directe de 44 restaurants Emeraude pour les séniors et de 12 restaurants solidaires (adossés aux restaurants Emeraudes), il supervise les activités de restauration collective des 15 EHPAD et des 9 CHRS de la DSOL.
Il apporte un appui opérationnel quotidien, permettant à la DSOL de piloter une fonction restauration collective produisant plus de 3 millions de repas par an.
Ces établissements constituent un levier essentiel de la mise en œuvre par la collectivité parisienne de plusieurs plans stratégiques (plan alimentation durable, plan de sortie du plastique, lutte contre la précarité alimentaire …)
Les restaurants Emeraude et Solidaires accueillent des personnes âgées et/ou handicapées et des personnes en grande précarité. Outre une nourriture équilibrée, ces restaurants favorisent la création ou le développement d’un lien social et participent ainsi au maintien de l’autonomie des usagers.
Les restaurants Emeraude fonctionnent 5 ou 6 jours /semaine avec un service le midi.
Les restaurants Emeraude ayant une activité Solidaires (au nombre de 12) offrent également un service le soir aux personnes en grande précarité.
Ces restaurants emploient environ 250 agents tous grades confondus (agents supérieur d’exploitation, agents de maîtrise, adjoints techniques et agents sociaux) et représentent, avec le port de repas à domicile, un budget annuel d’environ 30 millions d’euros et 3 millions de repas par an.
Au sein du service, la cellule des opérations est composée :
- de l’adjoint au chef du service de la restauration, responsable de la cellule,
- de trois conseillers techniques en charge des 44 restaurants émeraude, des 11 restaurants solidaire et de 4 CHRS
- d’un conseiller technique en charge des 15 EHPAD,
- d’un conseiller technique en charge des travaux sur l’ensemble des établissements de restauration de la DSOL,
Elle a pour mission d’assurer :
En concertation avec l’agent.e, le contenu de cette fiche de poste pourra évoluer afin de tenir compte des adaptations qu’il serait nécessaire d’apporter à la fonction.
Le.la chargé.e de secteur au sein de la cellule des opérations est en charge de piloter l’activité sur les sites de son secteur géographique. Son rôle au quotidien est d’encadrer les équipes sur les divers restaurants qui lui sont confiés. Pour cela, il.elle met en place des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés par son responsable
Spécificités du poste / missions / contraintes :
L’activité, d’une manière générale, se déroule en journée, mais peut aussi s’exercer le soir exceptionnellement à la demande de son responsable et en fin de semaine le samedi midi (restauration Emeraude) ou le soir (restauration Solidaire).
En concertation avec l’agent.e, le contenu de cette fiche de poste pourra évoluer afin de tenir compte des adaptations qu’il serait nécessaire d’apporter à la fonction.
Vous savez :
respecter les procédures et consignes de travail, travailler en mode projet
respecter les règles de discrétion professionnelle et être à l'écoute,
travailler en équipe pluridisciplinaire et être force de proposition, encadrer et animer une équipe
Vous êtes :
autonome et savez prendre des initiatives dans la limite des compétences du poste,
organisé(e), rigoureux (se), méthodique,
réactif(ve), et savez vous adapter,
ponctuel (elle), assidu(e) et disponible,
attirer pour l'innovation et le travail en équipe, bon communicant
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience souhaitée en restauration collective ou similaire
- remboursement du Pass Navigo à 75%
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
- Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Restauration collective
- Autorisation spéciale absence pour enfant malade (6 à 12 jours selon situation familiale)
- Plan de formation
Temps complet - Horaires variables selon une amplitude de 7h30/20h00 selon l'activité
Intervention auprès des restaurants engendrant des déplacements quotidien sur sites.
-
Philippe DANAUS - chef du service restauration
philippe.danaus@paris.fr