Technicien supérieur Technicienne supérieure études et travaux bâtiment 12è arrondissement (12-2) F/

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 11-12
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
29/02/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
TECHNICIEN ; TECHNICIEN PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE ; TECHNICIEN PRINCIPAL DE 2EME CLASSE ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR EN CHEF ; TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V22891-2488

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la DCPA, le Service des Equipements Recevant du Public (SERP) compte 650 personnes, réparties en 10 Sections Locales d’Architecture. Son périmètre est celui des équipements recevant du public. Les Sections Locales d’Architecture sont les interlocuteurs déconcentrés des directions gestionnaires et des mairies. 

La Section Locale d'Architecture des 11e et 12e arrondissements (SLA 11/12) est composée d’un pôle exploitation technique regroupant une cellule de gestion externalisée et un atelier pour les interventions en régie, d’un pôle études et travaux divisé en 4 subdivisions techniques sectorielles, d’un pôle administratif et d’un magasin, placés sous l’autorité du chef de la SLA et de ses adjoints. 

Elle assure les travaux de rénovation, d’entretien, de dépannage et maintenance de 220 équipements (lycées municipaux, collèges, écoles, crèches, équipements sportifs, mairies d’arrondissement, équipements culturels, équipements dans les espaces verts…) propriétés de la Ville. 

Elle conduit également des opérations d’architecture (réhabilitations, restructurations, extensions, constructions neuves) en tant que maître d’ouvrage délégué et/ou maîtrise d'œuvre directe. Elle est la section référente pour toutes les questions bâtimentaires relatives au patrimoine situé dans son périmètre géographique.

À ce titre, elle œuvre en lien étroit avec les directions gestionnaires et les mairies d'arrondissement au bon fonctionnement et à la rénovation des bâtiments dans son périmètre.

Quelles sont vos missions ?

En tant que technicien.ne supérieur.e, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Conception des projets : relevé de l’existant, détermination de la faisabilité spatiale, réponse architecturale et technique au programme, intégration des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, représentation graphique sur Autocad avec éventuellement montages ou perspectives ;
  • Mandatement et suivi des prestataires intellectuels, réalisation des diagnostics, participation aux études menées par des prestataires extérieurs, étude des dossiers remis, assistance à la constitution des dossiers d’autorisations administratives et d’urbanisme associés au projet ;
  • Constitution des dossiers de consultation des entreprises : rédaction des cahiers des charges, décomposition du prix et estimation des travaux, établissement des plans ;
  • Dépouillement et analyse des offres des entreprises ;
  • Préparation des chantiers ; suivi des travaux ; participation aux réunions de chantier, en tant que maître d’œuvre direct ou en partenariat avec un maître d’œuvre externe ; assistance à la réception des travaux ;
  • Vérification des factures pour service fait et constitution du décompte général définitif. 
  • Maintenance curative : réponse aux besoins d’intervention qui sont signalés (constat et analyse sur site, prise de rendez-vous avec les entreprises titulaires de marché, demande de devis, vérification de devis, planification des travaux, engagement financier, établissement d’ordre de service, suivi et réception des travaux, visa de la facturation)
  • Maintenance préventive : suivi des actions de maintenance préventive, réalisation des visites techniques d’architecture (diagnostic du clos, couvert, structure des bâtiments), réalisation d’expertise technique diverses, propositions des programmations annuelles de travaux, prévention du risque bâtimentaire…

Qu’attend -on de vous ?

  • Être titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle, homologué au moins au niveau 5 (anciennement niveau III, Bac + 2), délivré dans le domaine de la construction et du bâtiment.
  • Vous vous épanouissez sur des fonctions de conduite d'opérations bâtimentaires, vous portez des projets de la conception à la réalisation jusqu'au parfait achèvement, vous aimez le contact avec différents interlocuteurs (directions internes, mairies, chefs d’établissement, directions gestionnaires, entreprises)
  • Idéalement, vous maîtrisez les techniques du bâtiment, la réglementation ERP et les marchés publics. Vous avez également des connaissances en conception architecturale et technique, un intérêt pour l'aménagement intérieur et le patrimoine et disposez de compétences relationnelles et de négociation
  • Vous disposez d’une certaine autonomie pour mener à bien les missions qui vous sont confiées, dans le respect des objectifs assignés, de votre propre sécurité et de celle du public. Méthodique, vous disposez de grandes qualités de communication et avez une exigence de qualité dans la réalisation des travaux

Les + du poste

  • Les bureaux sont situés à proximité des transports (métro, bus, tram)
  • Un parking vélo est à disposition sur site
  • De nombreux commerces de proximité sont disponibles
  • Accès à une restauration collective subventionnée à environ 20 minutes en transports
  • Remboursement partiel des titres de transports et de la mutuelle
  • Possibilité de remboursements pour les mobilités douces

Quelles particularités du poste ?

  • La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
  • Le poste requiert une mobilité inhérente à l’activité des subdivisions techniques : visites de chantier, participation à des réunions de travail, constats sur site ; ainsi qu’un travail sur ordinateur. 
  • Les horaires de travail sont variables avec des plages fixes (10h-11h30 et 14h30-16h)
  • Une présence minimale au sein de la subdivision est demandée pendant les vacances scolaires pour suivre les chantiers 
  • Le télétravail est autorisé un jour par semaine hors vacances scolaires

Processus de recrutement

Si votre CV et vos motivations correspondent au poste, un entretien vous sera proposé.

À l'issue des entretiens avec l'ensemble des candidats, il vous sera indiqué si votre candidature est retenue pour ce poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

  • YENBOU, cheffe de la SLA ; 01 44 68 14 90 ; malika.yenbou@paris.fr 
  • Tony LIM, adjoint à la cheffe de SLA responsable du pôle études et travaux ; 01 44 68 14 86 ; tony.lim@paris.fr 
  • Sarah VEROT, cheffe de la subdivision 12-2 ; 01 44 68 14 71 ; sarah.verot@paris.fr