Responsable du pôle programmation et gestion des publics F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
ACADEMIE DU CLIMAT PÔLE ADMINISTRATIF
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef(fe) de projet multimedia
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25004002-3110

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Avec pour mission l’accélération de la transformation écologique, toute l’énergie de l’Académie du Climat est tournée vers l’action. Via son approche systémique et pragmatique qui englobe tous les questionnements et moyens d’impact face aux enjeux environnementaux, elle est devenue, depuis sa co-création, en 2021 avec les organisations jeunes, le lieu repaire des actrices et acteurs de la transition.

Située en plein cœur du 4ème arrondissement et sous l’égide de la Ville de Paris, l’Académie du Climat est un lieu gratuit et ouvert à toutes. Véritable agrégateur de compétences et hébergeur d’expertise, le lieu accompagne aussi bien les scientifiques que les associations, collectivités territoriales, ONG, artistes, journalistes, ainsi que les professionnels du monde de l’éducation qui y convergent pour agir.

L’Académie du Climat active ainsi tous les formats possibles pour ancrer et diffuser la nécessaire accélération de la transition et contribue, notamment par son activité de programmation, construite avec les actrices et les acteurs de la transition, à transmettre les savoirs théoriques et pratiques afin de répondre au défi environnemental.

Ce sont ainsi plus de 3 500 événements qui ont été organisés sur 2023 dont 1 120 événements gratuits et ouverts au public : conférences, débats, ateliers pratiques, fresques, rencontres, colloques, forum, groupes de travail et de réflexion, projections, performances artistiques… 

Plus d'informations : www.academieduclimat.paris

Sous la responsabilité de la directrice opérationnelle adjointe le.la responsable sera amené. e à superviser l’ensemble des évènements accueillis à l’Académie du Climat et à assurer la gestion de l’accueil des divers publics qui constituent la fréquentation de cet équipement municipal  de 4000m2.

Quelles sont vos missions ?

 1/ Pilotage opérationnel de la programmation de l’Académie du Climat 

·         Coordonner, en lien avec l’ensemble des pôles de l’Académie (logistique, contenu, médiation, communication) la mise en œuvre des manifestations programmées à l’ADC (conférences, expositions, programmes de résidences…), s’assurer avec l’équipe programmation qui lui est rattachée, leur préparation et suivi au plan juridique, budgétaire et logistique.

·         Contribuer à l’instruction des demandes de collaboration que l’établissement est amené à étudier chaque semaine (40 en moyenne) et à la préparation du comité de programmation en lien étroit avec le.la déléguée à la programmation et la direction de l’Académie. A ce titre, il. elle sera chargé.e de la répartition des portefeuilles de suivi des évènements auprès des équipes qu’il.elle  encadrera (4 agent.e.s + 1 apprenti.e). 

·         Traiter en propre un portefeuille de demandes de collaboration et de réponses aux sollicitations des acteurs notamment certaines manifestations institutionnelles co-portées avec des directions de la Ville (DDCT, DEVE, DTEC).

·         Assurer la coordination des évènements de programmation avec le pôle communication. 

·         Contribuer au suivi de l’éco système des acteurs climat et environnement que constitue le réseau de l’Académie du climat et porter la construction de nouveaux outils de suivi.

·         Piloter les outils informatiques, permettant d’assurer le suivi de ces évènements et travailler avec le responsable informatique à l’optimisation et automatisation de certaines tâches via notamment la mise en place de nouveaux outils informatiques.

·         Consolider les outils de reporting et de suivi existant, afin de livrer un bilan d’activité annuelle (tableau général de programmation, tableau des demandes de collaborations, fichier contact, suivi des conventions) en lien étroit avec le responsable informatique.

 2/ Le travail sur l’accueil des publics de l’Académie du Climat 

L’Académie du Climat accueille quotidiennement des publics variés (3000 personnes par semaine en moyenne) : scolaires, étudiants, résidents de l’Académie, agents Ville, professionnels, institutions, grand public. Elle offre à ce titre une large palette d’activités dans ses différents espaces : une cour et un jardin pédagogique, une cuisine, une manufacture, des ateliers de réparation, un laboratoire d’éco- construction, une bibliothèque, une buvette portée par Yes We Camp et plusieurs grandes salles.

Dans l’optique d’une démarche qualité, il.elle : 

·         Définira et mettra en place les procédures de gestion et indicateurs nécessaires à la mise en œuvre de parcours usagers de l’Académie, au regard de la diversité de ces derniers, des spécificités du bâtiment et des horaires de la journée.

·         Créera à ce titre, les outils de suivi et l’animation de la démarche en lien avec la direction opérationnelle, les équipes de l’accueil et de la médiation. 

·         Assurera la coordination des relations avec les résidents de l’Académie du Climat en lien avec le responsable des espaces partagés

Qu’attend -on de vous ?

Savoirs/ Connaissances

Une expérience professionnelle réussie dans l’évènementiel et dans la gestion de projet témoignant de la capacité à travailler en transversalité 

Une expérience réussie en management d’équipes 

Une bonne connaissance de l’institution parisienne et de ses composantes

Une appétence pour les enjeux climatiques et environnementaux.

Savoirs faire

Mobiliser et fédérer des ressources matérielles et humaines

Savoir animer un travail d’équipe

Savoir rendre compte et faire remonter des informations 

Avoir de bonnes compétences rédactionnelles 

Maitriser les outils informatiques

Accompagner la mise en place d’outils de suivi, fiche action, statistiques…

Savoir être

Autonomie, rigueur, adaptabilité

Esprit d’initiative

Appétence pour le travail en équipe et la polyvalence des missions

Aptitude à la communication et qualités relationnelles

Les + du poste

Les missions s’exercent au service d’un projet phare de la mandature, dans une structure dynamique au cœur d’une équipe engagée et en relation avec une diversité d’actrices et d’acteurs de l’écologie.

Poste localisé au cœur de Paris.

Un jour de télétravail possible.

Quelles particularités du poste ?

Travail en horaires variables incluant des soirées, des week-ends et des jours fériés. 

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation

Entretien de recrutement

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Susana Garcia, Directrice opérationnelle adjointe de l’Académie du Climat

Susana.garcia@paris.fr

Postuler