ASSISTANT OU ASSISTANTE SOCIALE D'ACCOMPAGNEMENT F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 15
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Réf.
C32586-3314

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du XVe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 3 résidences appartements, 3 résidences services, 3 foyers soleil et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.

Le service social de proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 65 agents sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe à compétence sociale

Vous faites partie d’une équipe  de 12 travailleurs sociaux et 3 SMS d’accompagnement.

 

Quelles sont vos missions ?

L’assistant ou assistante sociale d’accompagnement est en charge de :

·     Evaluer la situation des personnes, les informer, les orienter dans le cadre d’un accompagnement social co-construit avec les intéressés, en cohérence avec leur projet et parcours de vie  

·     Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable 

·     Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes ;

·     Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux 

·     Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction 

·   Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez le sens des relations humaines et une qualité d'écoute

Vous savez communiquer avec tout type de public et accompagner les personnes en situation difficile

Vous êtes organisé, méthodique et vous savez vous adapter

Vous avez un esprit d'équipe et d'ouverture

Des qualités rédactionnelles affirmées et une maitrise de l'outil informatique sont attendues 

Les + du poste

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet novateur,  la création de la 1ère Maison des Solidarités de Paris :

Actuellement le service social est situé au 14 rue Armand Moisant sur un site différent des services administratifs localisés  au 3 place Adolphe Chérioux. En juin 2024,  l’intégration des équipes sociales et de la Maison des ainés et des aidants dans ces locaux  permettra  une nouvelle offre de service pour les habitants du 15ème. 

Avantages : 

·      1 jour télétravail possible- Plages horaires badgées dans le respect des plages fixes

·      25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·      Formations métier régulières

·       Prime Ségur

·      Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

·      Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·      Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective

·      Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·      Remboursement du Pass Navigo à 75% 

·      Restauration collective : restaurant administratif situé au 141 rue Lecourbe

Quelles particularités du poste ?

Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale requis

Tenue d’astreintes et de permanences 

Travail régulier sur écran 

Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Rémunération

-

Contact

ZIADY Nathalie Directrice : nathalie.ziady@paris.fr 

AUBERT Marie-Pierre DACS : marie-pierre.aubert@paris.fr