Inspecteur/ inspectrice du Paysage de la rue F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
CIRCONSCRIPTION TERRITORIALE NORD
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Inspecteur(trice) du paysage de la rue
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale ; Génie urbain
Réf.
V60378-3033

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

 

Fort de 187 agents, le Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue (SPCPR) a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la construction à Paris. Il participe à hauteur de 50 millions au budget de la Ville de Paris. 

 

L'instruction des dossiers d'urbanisme se fait par voie dématérialisée. L'instruction des dossiers du paysage de la Rue est en voie de dématérialisation. Le service s'inscrit dans la démarche "Vous simplifier Paris" et le respect des règles d'Or du service à l'usager.

Il travaille en lien avec les usagers (pétitionnaires, commerçants, particuliers…), les autres directions de la Ville, des partenaires extérieurs (SEM de la ville, Préfecture de Paris, Préfecture de Police, ABF…). 

 

Quelles sont vos missions ?

Vous aimez le contact avec les usagers et le travail en équipe, vous souhaitez enrichir vos connaissances dans un domaine riche et varié et effectuer des activités de terrain, le poste d'inspecteur.trice du paysage de la rue, à la Circonscription Nord (19e, 18e, 17e, 10e, 9e), est fait pour vous !

 

L’inspecteur.trice réalise des activités nombreuses et variées au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’instructeurs.trices juristes, d’agents de taxes, d’architectes-voyers et d’ingénieurs.res de la circonscription.

Au sein de cette équipe, vous êtes notamment chargé.e  sur votre secteur des activités suivantes : 

- Instruction (par voie dématérialisée) des demandes d’installation d’étalages, terrasses, et enseignes, en lien avec les mairies d’arrondissement.

- Rédaction et proposition d'une décision d’autorisation ou de refus. 

- Conseil aux commerçants sur la faisabilité de leur projet. 

- Contrôle la régularité des installations, lors des visites de terrain ou grâce aux outils numériques mis à sa disposition (cartographie, vues immersives), en lien étroit avec les agents de terrain de la police municipale.

- Représentation du service aux côtés de l'encadrement lors des réunions régulières sur les terrasses et les enseignes, avec les mairies d’arrondissement, dans le cadre de la territorialisation.

- Enquêtes sur le terrain permettant d’établir les droits de voirie et de mettre à jour le fichier de taxation.

Qu’attend -on de vous ?

Vous savez faire preuve d'esprit de synthèse, d’analyse et d'organisation. Vous aimez le travail de bureau (rédaction de documents administratifs, mise à jour des données dans l’outil métier, suivi de l’état des procédures) et en extérieur (contrôles des terrasses et enseignes des commerces), ce poste est fait pour vous.

 

Vous maîtrisez ou avez des notions en droit de l'environnement ou en droit public, vous pourrez mettre à profit vos connaissances. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez une appétence pour la matière, vous bénéficierez d'une formation dans le domaine.

 

Le poste d'inspecteur vous permettra également de faire valoir votre sens de l'organisation et votre aptitude à travailler de façon autonome mais au sein d'une équipe. 

 

Pour effectuer ces missions il vous sera demandé d'être à l'aise avec l'outil informatique car vous travaillerez sur un logiciel métier et une GED. Vous serez bien entendu formé(e) à l'utilisation de ces outils. 

 

Vous serez habilité(e) par la Maire de Paris à dresser procès-verbal et assermenté par le tribunal de Police.

 

Vous bénéficierez d'une NBI de 10 points.

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants).

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes.

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville. 

Vous pourrez télétravailler un jour par semaine dès lors que votre niveau de connaissances et de formation vous permettra d'être autonome sur le poste.

Processus de recrutement

Si vous êtes intéressé(é) par le poste vous serez reçu par la cheffe de circonscription ou son adjoint dans un premier temps, puis dans un deuxième par l'adjointe au chef du service en charge des ressources humaines. Le poste est à pouvoir immédiatement et vous pourrez nous rejoindre dès que le processus de recrutement aura été mené à son terme.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez consulter la page Linkedin de la direction Paris Urbanisme - Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris (DU) | LinkedIn  ou bien me contacter directement par mail : Matthieu LE SANN matthieu.lesann@paris.fr ou par téléphone au 01 42 76 22 75.