CHARGE OU CHARGEE DE MISSION PARTICIPATION DES PERSONNES ACCUEILLIES ET ACCOMPAGNEES F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
MISSION QUALITE SCE PARTICIPAT RELAT USAGER
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32716-3293

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT), composée de 2 200 agents, pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial. Elle incarne l’ambition de territorialiser l’action sociale au plus près des Parisiennes et des Parisiens. Dans ce cadre, la SDT a pour objectifs de développer l’accueil inconditionnel, de renforcer l’accès aux droits sociaux, de consolider l’accompagnement social des publics et de développer les ressources sociales du territoire, en tenant compte des priorités définies dans les volets sociaux des feuilles de route des 17 mairies d’arrondissements.  La SDT s’appuie en premier lieu pour cela sur les Espaces parisiens des solidarités implantés dans chaque arrondissement. Pour développer son action, elle s’appuie également sur six bureaux centraux et missions centrales, dont la Mission Qualité du service, participation et relation usagers (MQSPRU).

La MQSPRU pilote les démarches d’amélioration de la relation avec le public et est chargée de développer la participation des Parisiennes et des Parisiens usagers des services et établissements de toute la DSol, depuis la SDT. 

Quelles sont vos missions ?

Sous la conduite du chef ou de la cheffe de mission, et en coordination avec les autres membres de la mission et des bureaux et missions de la SDT, il ou elle sera amené à :

  • élaborer un état des lieux des démarches de participation engagées en direction et avec les publics accueillis et accompagnés (instances de participation réglementaires ou pas dans les établissements, actions collectives, mais aussi actions sur les postures et savoir-faire professionnels garantissant la participation des usagers dans le cadre des accompagnements individuels qui leur sont proposés) 
  • assurer une veille sur leur bon fonctionnement et sur l’investissement du sujet dans chaque secteur d’intervention et sur chaque territoire, et d’identifier des axes d’amélioration et de développement. Dans ce cadre, il ou elle contribue à l’élaboration et l’évolution de référentiels de qualité, et à l’adaptation ou la mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation
  • contribuer à la diffusion d’une culture de la participation des usagers au sein des services de la direction. A ce titre, il ou elle doit nourrir de contenus un espace dédié aux démarches de participation, sur l’intranet de la direction, participer directement à des actions de communication, et à l’émergence de modules de formation adaptées aux enjeux de chaque politique publique ; il ou elle développe par ailleurs une veille active auprès de structures extérieures à la municipalité parisienne sur des initiatives ou des dispositifs de nature à améliorer la relation avec le public et la participation de la DSOL 
  • impulser des initiatives de participation actives ou de soutenir les projets des services en termes méthodologiques.

Pour donner un socle, à l’échelle de la direction, à ces missions, il ou elle sera chargée, dans la première année, de coordonner les travaux de production d’un schéma parisien de la participation des personnes accueillies et/ou accompagnées par la DSol

En tant que chargé ou chargée de mission « participation des personnes accueillies et accompagnées, il ou elle participe en outre :

  • aux actions initiées au niveau parisien sur le sujet par le chargé de mission Stratégie Usagers du Secrétariat Général de la Ville de paris et le Service de la Relation Usagers de la Direction de la Démocratie de la Citoyenneté et des Territoires (DDCT)
  • au réseau des facilitateurs en intelligence collective de la Dsol en tant que référent.

Enfin, en lien avec la DDCT, il est référent de la SDT sur le sujet du budget participatif parisien et plus globalement la démarche « Décider pour Paris ». A ce titre, il favorise l’émergence des projets, leur formalisation, le soutien à la mobilisation pour le vote.

 

Facteurs d’évolution : Les autres évolutions

  • Evolution relatives à l’accompagnement aux changements 
    • Favoriser l’évolution de l’intervention en travail social en lien avec la participation des usagers 
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des normes et certifications
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics

 

  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management de la qualité
    • Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Maitrise des politiques publiques et cadre règlementaire du champ d’intervention 
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissance de l’organisation et des missions des services de la DSol 
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif parisien 

 

Qualités requises 

  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Qualités relationnelles
  • Innovation
  • Réactivité et disponibilité 

 

Savoir-faire 

  • Expérience professionnelle dans le champ d’intervention 
  • Animation de réunion, réseaux, groupes de travail et sessions de formation
  • Aptitude à conduire et accompagner des projets
  • Capacités rédactionnelles 

Les + du poste

  • 2 jours de télétravail possibles- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Déplacements sur les sites à prévoir

Participation à des audits internes, à des actions de formation

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier 

Astreinte DSOL : une semaine par an

Participation sur la base du volontariat à des actions organisées par la Ville de Paris (Nuit de la Solidarité, Plan Canicule, Banque alimentaire, etc…)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

LARIBLE Jean-Baptiste , adjoint à la sous directrice

jean-baptiste.larible@paris.fr 

5 boulevard Diderot 75012 PARIS

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