Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
A l' EHPAD Arthur GROUSSIER en qualité de Médecin coordonnateur vous ferez partie de la direction.
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement, le médecin coordonnateur intervient dans un établissement composé de 164 lits et de 113 ETP. Il encadre les médecins traitants salariés et les professionnels de santé (pédicure, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc). L’équipe soignante est composée d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé et d’une équipe soignante pluridisciplinaire.
Sur le temps de médecin traitant vous interviendrez auprès de l'équipe pluridisciplinaire pour une bonne prise en soins des résidents.
Missions de Médecin coordonnateur :
· Pilotage de la qualité de l’accompagnement médical et paramédical en lien avec l’encadrement des soins (définition et suivi du projet de soin): évaluation de la qualité des soins et de l’application des bonnes pratiques gériatriques, suivi des EIGS, formation et sensibilisation des agents, participation aux réunions internes (CVS, comités qualité, CLAN, réunion des familles, etc.), prévention des risques de santé publique (Tiac, grippe, etc.), tenue du dossier de soins informatisé, suivi des conventions entre l’EHPAD et les partenaires (CMP, équipes mobiles, dépistages divers …), participation aux groupes de travail sur le territoire par l’amélioration globale de l’accompagnement des personnes âgées, etc.
· Etablit un rapport annuel d'activité médicale et préside la commission de coordination gériatrique
· Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
· Coordonne l’admission des résidents : validation du dossier médical, VPA, réalisation du GIR/pathos
· Participe aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l’autonomie et se tient à disposition des nouveaux collègues médecins coordonnateur en fonction de leurs besoins
· Encadre l’activité des médecins traitants et professionnels de santé salariés (pédicure) et coordonne les intervenants libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes) : accueil, parcours de formation, suivi des tâches, continuité de l’activité, etc.
Les missions de médecin traitant :
· Assure le suivi médical des résidents dont il a la responsabilité, évaluation gériatrique dès l’admission; examens réguliers, renouvellement des prescriptions, suivi des comorbidités. Intervient non seulement en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD mais également avec les proches des résidents et en partenariat avec les intervenants extérieurs (hôpital de jour, CMP, télémédecine, HAD, etc.) dans le cadre des filières gériatriques et psychiatriques
· Assure la tenue du dossier médical : actualisation permanente du volet de synthèse médicale, traçabilité de tous les actes et de la conciliation médicamenteuse impulsée par le médecin coordonnateur
· Participe aux transmissions inter équipes et aux réunions d’organisation des soins interdisciplinaires : projet de soins, organisation des soins palliatifs, etc.
· Prescrit de thérapies non médicamenteuses conformes aux bonnes pratiques
· Assure les visites de pré admission déléguées si besoin par le médecin coordonnateur
· Participe à l’anticipation et la gestion des crises sanitaires (canicule, grippe) et à la maîtrise du risque infectieux
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet ;
N°3 Capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DES de Médecine Générale ou DES de Médecine d’Urgences avec une appétence pour la gériatrie. DES ou Capacité de Gériatrie valorisés. Inscription au Conseil de l’ordre obligatoire
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an pour un temps plein ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Conditions particulières d'exercice /horaires/ astreintes
· Temps incomplet réalisé du Lundi au Vendredi
· Capacité à réaliser des astreintes selon des modalités à définir en fonction des disponibilités du praticien valorisé mais non obligatoire
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
Lettre de motivation et CV
Entretiens
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Madame Adeline Artois, Directrice de l'EHPAD Arthur Groussier
adeline.artois@paris.fr
Marie-Luce AHOUA, Directrice Adjointe Ressources de l'EHPAD Arthur Groussier
marie-luce.ahoua@paris.fr
01 48 50 52 80