Technicien Technicienne en charge du SI Démat 'PR (dématérialisation des démarches des commerçants)

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU DE L'ORGANISATION DES SYSTEMES D4INFORMATION
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'un secteur du système d'information
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
25/03/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Informatique
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR
Réf.
V60313-3437

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore la règlementation parisienne sur l’urbanisme, pilote les grands projets d’aménagement urbain, gère le patrimoine foncier de la Ville de Paris (vente et achat), délivre les autorisations d’urbanisme (permis de construire) et celles relatives aux terrasses, aux enseignes, et à la publicité. Elle contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

À la pointe de l’innovation, la Direction de l’Urbanisme est la première administration à avoir dématérialisé de bout en bout les démarches d’urbanisme (permis de construire, terrasses, enseignes). Elle est également pionnière dans de nombreux projets innovants, comme la spécialisation de chatbot IA de dernière génération.

Vous travaillerez au sein du bureau des systèmes d’information, qui gère l’ensemble des systèmes d’information métier de la direction (MCO et projets)

Le bureau est placé sous la responsabilité d’un ingénieur en chef, adjoint au sous-directeur des ressources.
Il compte 14 agents, dont 6 ingénieurs, 5 techniciens supérieurs et 3 agents administratifs.

Vous serez affecté au pôle de gestion du SI Démat ’PR (gestion des permis de construire), comprenant 1 ingénieure, 1 consultant.

Vous aurez par ailleurs à travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs utilisant le SI ou impliqués dans son fonctionnement (direction informatique, utilisateurs métier, administrations partenaires).

Quelles sont vos missions ?

Vous serez plus particulièrement chargé de la gestion courante du  Système Démat’PR .  Ce système comprend des téléservices , une application back office métier Eudonet (éditeur Eudonet), un SIG (ESRI), une application mobile (ESRI),  et une ultérieurement une GED (Alfresco), permettant un traitement numérique de bout en bout (de la demande de l’usager, à la décision de l’administration).

Ce système a commencé à être déployé en 2021 pour gérer les terrasses et étalages des commerces parisiens. Il sera étendu aux procédures d’enseigne courant 2025.

Vos missions, réalisées avec vos  collègues, comprennent : 

  • le paramétrage fonctionnel du SI (droits des utilisateurs, paramétrage des éditions, ….), 
  • la gestion des anomalies et demandes d’évolution
  • la formation continue des utilisateurs, en lien avec des référents métier.
  • l’assistance et la gestion des sollicitations des usagers relatives au SI
  • la recette des évolutions du SI
  • participer à l’élaboration des cahiers des charges

Vous bénéficierez d’une formation approfondie au SI  métier de la DU .  Une phase d’immersion au sein du service métier vous permettra de découvrir progressivement les processus de gestion des dossiers.

Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets très innovants.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

  • Autonomie, bon sens et rigueur
  • Bon relationnel
  •  Capacité à identifier les solutions face aux difficultés.

Connaissance / savoir-faire : 

  • Aisance dans l’usage des outils informatique bien évidemment.
  • Animer des réunions/formations avec les utilisateurs
  • Réceptionner des prestations informatiques (recette).

Les + du poste

Vous pourrez bénéficier jusqu’à 27 jours de RTT en plus des congés légaux.

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate.

Si vous aimez pratiquer une activité sportive, deux salles de sport se trouvent en pied d'immeuble. 

Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Les autres avantages de travailler à la Ville de Paris sont principalement  :

  • La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
  • Une politique active de formation 

Quelles particularités du poste ?

Vous pourrez bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine.

Vous bénéficierez d’une formation approfondie au SI  métier de la DU .  Une phase d’immersion au sein du service métier vous permettra de découvrir progressivement les processus de gestion des dossiers.

Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets très innovants.

Processus de recrutement

Recrutement immédiat

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Alexandre PUCHLY

Chef du bureau des systèmes d’information de la Direction de l’Urbanisme

alexandre.puchly@paris.fr