Conseiller·ère médical·e auprès de la Sous-Directrice - pôle opérateur F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
S.D DE L'AUTONOMIE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin d'encadrement territorial
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Médecin de la Ville de Paris
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32015-3423

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. 

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents. 

Un pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma sénior et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte. 

Quelles sont vos missions ?

 
Rattaché directement à la sous-directrice, vous apportez son expertise médicale et gériatrique au profit de l’ensemble des activités et services du pôle opérateur de la SDA (vos missions seront articulées avec votre homologue de l'autre pôle de la SDA, le pôle pilotage et parcours). Vous travaillez étroitement avec le service des EHPAD chargé de coordonner l’activité des 15 EHPAD (avec 3 PASA, 1 UHR et 1 CAJ) et de la PUI. Il travaille également avec le service de la vie à domicile qui pilote les résidences autonomie et le service autonomie domicile.

    Activités principales :

Définition de la politique de qualité et continuité des soins dans les 15 EHPAD 
–    Participe à l’élaboration de protocoles/procédures de soins
–    Lien avec la pharmacie à usage intérieur (PUI) participation aux COMEDIMS
–    Poursuit l’animation et le suivi des comités instaurés dans chaque EHPAD : CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition), Comité EAU…
–    Prévention du risque infectieux

Participation à l’élaboration des projets stratégiques de la sous-direction, dont notamment :
-    EHPAD hors les murs, EHPAD Centre de ressources territorial
-    IDE de nuit mutualisées
-    Addictions : accompagnement des résidents et des soignants
-    Projet de devenir d’un EHPAD en réhabilitation
-    Prévention des troubles musculosquelettiques

Intervention en appui aux EHPAD pour les situations complexes, notamment participe aux cellules de crise et rencontre des familles et des soignants pour les cas complexes

Animation des réseaux : 
–    Pour les médecins coordonnateurs et prescripteurs : réunions régulières, conseils, soutiens et analyse de situations complexes, développement d’organisations (soins palliatifs, télémédecine..), formations..
–    Participation aux réseaux des autres professionnels afin de développer les projets transversaux : psychomotriciennes, psychologues, cadres de soins, directeurs, chefs de cuisine. Correspondants en hygiène.
–    Avec l’extérieur : Conseils locaux de Santé Mentale, GHU Sainte Anne, EMGe, Conseil Territorial de Santé, Convention Ville-APHP, praticiens pour le déploiement de la  télémédecine, ARS

Amélioration du parcours du résident :
–    En lien avec les équipes des résidences autonomie et des EHPAD : fluidifier le parcours et l’admission en EHPAD pour les patients complexes (comorbidités, âges extrêmes, troubles du comportement, problèmes administratifs..)
–    Développer le lien avec les structures extérieures : services des urgences, de gériatrie aigue, UPOG, UCOG, UCC, SSR

En lien avec les directions des EHPAD :
-    Participation au recrutement des médecins
-    Participation à l’entretien individuel annuel des médecins coordonnateurs d’EHPAD

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Flexibilité    
  • Analyse et synthèse
  • Capacité d’organisation

Connaissances professionnelles :

  • Qualification en gériatrie
  • Expérience de MEDCO ou EMGe

Savoir-faire :

  • Expérience clinique en lien avec les personnes âgées
  • Travail en réseau

Les + du poste

Temps complet ou non-complet

Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75% 
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne. 

Quelles particularités du poste ?

Déplacements très fréquents dans les établissements pour personnes âgées du CASVP dans Paris intramuros, en banlieue et à Villers-Cotterêts (02).

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation 

Entretien avec la sous-directrice

Rémunération

-

Contact

Isabelle BILGER, sous-directrice de la SDA

isabelle.bilger@paris.fr

Isabelle Touya, Adjointe à la sous-directrice

isabelle.touya@paris.fr

07 81 17 80 06

01 44 67 15 11