La Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL), qui regroupe le centre d’action sociale et des services municipaux de la Ville de Paris, met en œuvre la politique d'action sociale définie par la Ville de Paris : instruction et délivrance des nombreuses prestations sociales de la Ville, gestion de plus de 140 établissements pour l'accueil ou l'hébergement des personnes âgées, en difficulté et sans abri, développement de dispositifs de services à la personne, Elle assure les missions de la prévention et de la protection de l'enfance ainsi que celles du service social polyvalent.
La sous-direction des ressources, forte de 900 agents, est en charge des services supports nécessaires au bon fonctionnement de la DSOL. Elle est composée de 7 services dont le service de l’approvisionnement composé du bureau des Achats, du bureau des dépenses centralisées, la mission « Archives » et le bureau de la Logistique.
Le Service de l’Approvisionnement compte 106 agents et est chargé :
- de la mise en œuvre de la politique d’achats de la DSOL (à l’exception des achats de formation et de loisirs) en lien avec la direction des finances et des achats de la Ville de Paris,
- d’une partie de la comptabilité d’engagement de la direction, notamment en centralisant les commandes des équipements (budget d’investissement) du CASVP, mais également (en budget de fonctionnement) en commandant certaines fournitures (masques, blouses, produits nettoyants et désinfectants, etc.) ou prestations de services courantes des établissements (énergie, gardiennage, etc.).
- de nombreuses prestations logistiques, comme la distribution interne du courrier, la gestion bâtimentaire de certains sites du CASVP, ou la gestion du parc automobile ;
- Et enfin de la politique d’archivage.
Au sein du service, le Bureau des dépenses centralisées compte 21 agents. Il intervient dans les domaines suivants :
- Il gère les dépenses de fonctionnement des services centraux (hors périmètre alimentaire) de compétence Ville ou CASVP, ainsi que l’ensemble des dépenses en investissement (hors travaux et restauration) du CASVP.
Il dispose pour ce faire d’un budget annuel de fonctionnement d’environ 14 M€ et d’un budget d’investissement d’environ 11 M€.
- Il gère les dépenses de certaines fournitures et services transverses, pour l’ensemble des établissements, notamment en matière de nettoyage, de gardiennage, d’énergie, d’affranchissement, et d’entretien et de location du parc automobile.
- Il centralise l’engagement des dépenses de compétence Ville de Paris de plusieurs sous-directions en matière sociale (notamment en ce qui concerne le RSA, le FSL ou les subventions).
- Il centralise également l’inventaire comptable sur WININVEST des mobiliers acquis en investissement pour les services centraux du CASVP et apporte un soutien aux établissements pour la vérification de leurs immobilisations.
- Il offre un support comptable à certains autres services de la Sous-direction des Ressources (service des finances / service informatique / service communication).
Le (la) chef (fe) adjoint(e) du bureau des dépenses centralisées co-anime, avec le (la) chef (fe) du bureau, une équipe de 21 personnes.
Elle ou il accompagne la mise en place des outils de pilotage de la performance des approvisionnements et assure, conjointement avec le (la) chef (fe) du bureau, le suivi de la qualité de la chaine d’approvisionnement (satisfaction des utilisateurs, suivi de la dépense, relation fournisseurs).
Elle ou il apporte un appui méthodologique et technique quotidien aux agents comptables et assure un rôle de conseil aux services et établissements.
Elle ou il met en place les procédures nécessaires au traitement des dossiers spécifiques et assure un suivi de leur réalisation.
Elle ou il anime des réunions périodiques avec chaque pôle du bureau.
Elle ou il apporte une expertise financière dans la cadre de la réalisation des différentes étapes budgétaires.
Ø Activités principales :
- Superviser l’équipe du bureau ;
- accompagner le (la) chef (fe) de bureau dans la conduite des projets de rationalisation des approvisionnements et des livraisons ;
- Veiller à la qualité des actes comptables ;
- Accompagner la mise en place des outils de reporting, notamment pour le pilotage des dépenses centralisées ;
- Intervenir autant que nécessaire en support et en expertise sur l'ensemble des dossiers du bureau ;
- Participer à l’amélioration continue des pratiques comptables du bureau.
Savoir-faire :
- Expérience significative dans le domaine de la comptabilité ;
- Expérience du management d’équipe.
- Maîtrise de l’outil ASTRE (éditeur GFI-Inetum) et/ou d’ALIZE (progiciel SAP) appréciée
Qualités attendues :
- Goût pour l’animation, l’innovation, le travail en équipe et le management d’équipes ;
- Sens pratique et de la qualité du service ;
- Capacités d’analyse, y compris d’éléments chiffrés, et de synthèse ;
- Disponibilité et dynamisme ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacités à travailler en mode projet et en transversalité ;
- Polyvalence et curiosité.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Les candidatures devront inclure un CV à jour et une lettre de motivation.
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M. Benoît CHAUSSE, chef du service
Service de l’approvisionnement
Sous-direction des ressources
Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
Direction des solidarités
Tél. : 01 44 67 15 50
Email : benoit.chausse@paris.fr