REFERENT OU REFERENTE APPLICATIF METIER F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
BUREAU DE L?ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'un secteur du système d'information
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/05/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32656-3297

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).                                                                                         

Le Bureau de l’accès aux droits sociaux (BADS), composé de 19 agents, est en charge du pilotage des aides sociales facultatives de la Ville de Paris, de l’animation et soutien du réseau des EPS et de la politique d’accès aux droits sociaux.  

Au sein du BADS, le pôle « Animation et Soutien aux Espaces Parisiens des Solidarités » (PASEPS) est en charge de la coordination, du soutien, et de la formation des services prestations des EPS, de la formalisation des procédures, guides, et outils d’instruction et de contrôle des aides sociales facultatives, du pilotage des prestataires de soutien à domicile, et de la gestion de l’applicatif métier PIAF/GEODES auprès des EPS (environ 500 utilisateurs). 

Il est composé de 2 référents applicatif métier, 2 chargés de formation, 4 référents réglementaires placés sous la responsabilité hiérarchique d’une cheffe de pôle.

Quelles sont vos missions ?

Le référent ou référente applicatif métier est garant de la bonne appropriation et utilisation par les EPS de l’applicatif métier PIAF/GEODES, qui est l’outil d’instruction des aides sociales facultatives. Il est en charge de :

  • Assister les utilisateurs dans l’appropriation et la maîtrise de PIAF/GEODES (assistance par mail ou téléphone et ponctuellement sur site)
  • Concevoir et mettre à jour les guides utilisateurs et proposer des supports de formation
  • Gérer les différents paramétrages et droits d'accès à PIAF/GEODES et faire évoluer les profils d’accès au regard des besoins identifiés
  • Piloter et contrôler les flux hebdomadaires ou mensuels de décisions en masse et de renouvellements automatiques de certaines aides sociales facultatives 
  • Contrôler la qualité des données saisies dans PIAF/GEODES et dans les autres interfaces et, au vu des contrôles faits, mener des actions correctives (doublons, tiers, RIB,….)
  • Proposer des outils permettant d’améliorer la fiabilité et la qualité des données (grilles d’instruction, requêtes de suivi,…), et les présenter lors des réunions de réseau des services instruisant les aides sociales au sein des EPS
  • Contribuer à l’évolution de PIAF/GEODES et de ses interfaces (identification des besoins d’évolution, participation aux ateliers de spécification et aux recettes,…)
  • Recenser les besoins des EPS s’agissant des autres applicatifs métiers gérés par la DSol par des partenaires (ex : RNCPS) et procéder aux analyses nécessaires à leur bonne utilisation
  • Contribuer aux projets transversaux du bureau de l’accès aux droits sociaux, notamment sur les projets de services en cours visant à favoriser l’accès aux droits sociaux, ou encore sur la maîtrise des risques

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Appétence pour les outils numériques
  • Maîtrise d’Excel, Word et Powerpoint (la connaissance de PIAF/GEODES est un plus)
  • Connaissances sur les aides sociales (la connaissance du règlement des aides sociales facultatives de la Ville de Paris est un plus)
  • Connaissances sur la réglementation en matière de protection des données


Qualités requises 

  • Rigueur, méthode et organisation
  • Autonomie, sens de l’initiative
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion


Savoir-faire 

  • Gestion des priorités
  • Aptitude à la pédagogie et à la communication
  • Aptitude au travail en équipe
  • Aptitude à formaliser des outils de reporting

Les + du poste

  • 2 jours de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Missions exercées en binôme et pour lesquelles une continuité d’activité doit être assurée

Travail sur écran principalement

Disponibilité une semaine par mois et en dehors des heures d'ouverture des EPS du CASVP pour la gestion du flux de renouvellement d’une aide sociale facultative

 

Rémunération

-

Contact

Anne Nedelka, Cheffe du bureau de l'accès aux droits sociaux

01 44 67 18 82

anne.nedelka@paris.fr

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