Expert.e - référent.e pour la gestion des réclamations F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
SECTION ASSAINISS.
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'entretien des équipements
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/04/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale ; Génie urbain
Réf.
V69602005-3256

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), le Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale. 

Il exerce plusieurs missions principales : 
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration
- L’entretien du réseau d’assainissement
- La « co-tutelle » de la régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville, en lien avec la Direction de la Transition Écologique (DTEC).

La section de l’assainissement de Paris (SAP) au sein du STEA est chargée de la gestion du réseau d’assainissement parisien. 


La Division Coordination de l’Exploitation (DCE) est composée d’une cellule administrative et de 4 Subdivisions dont celle de la Galerie technique - Pôle Usager. La cellule administrative est composée d’une secrétaire administrative et d’une adjointe administrative. 


La Galerie Technique a pour mission la gestion de l’occupation des égouts (autorisation d’occupation, interface entre les donneurs d’ordre et les circonscriptions, calcul des linéaires et des redevances). 


Le Pôle Usager a vocation à traiter toutes les demandes arrivant au STEA concernant l’assainissement, l’eau, la Défense extérieure contre l’incendie, le zonage pluvial, en s’appuyant sur les services opérationnels du STEA.

Le Pôle Usager assure la gestion des procédures contentieuses de la SAP en lien avec le Bureau des Affaires Juridiques et Foncières (BAJF) de la DPE.

Quelles sont vos missions ?

En rejoignant l’équipe du pôle Usager du STEA, vos missions seront notamment les suivantes :

• Vous serez l’interlocuteur.trice principal.e pour tous les contentieux amiables dont le préjudice est inférieur à 250.000 euros (auto-assurance).

Vous travaillerez notamment en lien avec le BAJF, les 3 circonscriptions territoriales et le bureau des finances du STEA. Vous identifierez les dossiers nécessitant de faire appel à un expert technique via un marché dédié. 

Vous pourrez représenter la SAP lors de réunions d’expertise, en lien avec les circonscriptions territoriales.


• Vous piloterez le marché d’expertise technique : suivi de l’exécution, des consommations…


• Vous rédigerez les réponses aux demandes des usagers, mission partagée avec une SA du pôle usager.


• Vous assurerez occasionnellement des missions relatives à la défense extérieure contre l’incendie, en lien avec les services de la ville, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et Eau de Paris.

Vous vous appuierez notamment sur des outils SI types workflow (Desqu’eau), SIG (SIGnEAUX, TIGRE7) et comptables (Alizé).

Le STEA a entamé une réorganisation du service et de ses activités via le projet « CAP STEA 2030 ». Le périmètre des missions du Pôle Usager peut être amené à évoluer. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 Rigueur et méthode 
N°2 Aptitude à communiquer, à être en relation avec des interlocuteurs variés : usagers, experts… 
N°3 Sens de l’initiative 

Connaissances professionnelles 
N°1 Appétence pour les sujets juridiques (formations prévues)
N°2 Appétence pour l’assainissement (formations prévues)
N°3 Maîtrise des outils numériques (formations prévues)

Savoir-faire 
N°1 Capacités rédactionnelles 
N°2 Capacité à travailler en mode réseau 

Les + du poste

Télétravail possible après montée en compétence, et dans la mesure de 2 jours maximum par semaine.

Cadre de travail convivial, équipe dynamique, au dernier étage d’un immeuble avec terrasse végétalisée.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien avec le responsable du pôle usager.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Responsable du pôle usager : Jacques GOUFFIER (jacques.gouffier@paris.fr et 01.53.68.76.28)